Id Softwareid Software est une société de développement de jeux vidéo située à Mesquite au Texas. Elle est rachetée en par la compagnie ZeniMax. thumb|left|Todd Hollenshead en 2007, présentant la mise à disposition sur Steam de l'ensemble du catalogue de jeu de id. Entre octobre et décembre 1990, une équipe du studio Softdisk développe le jeu vidéo en trois parties Commander Keen in Invasion of the Vorticons, premier opus de la série Commander Keen.
Jeu de tir à la première personnevignette|Exemple d'une partie de FPS, avec la version pour téléphone mobile de S.T.A.L.K.E.R. Le jeu de tir à la première personne (en anglais FPS pour First-person shooter) ou en vue subjective, aussi appelé Doom-like est un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste. C'est un sous-genre du jeu d'action qui partage des traits communs avec les autres genres de jeux de tirs, tels que le jeu de tir à la troisième personne ou le jeu de tir au pistolet.
Build (moteur de jeu)The Build Engine is a first-person shooter engine created by Ken Silverman, author of Ken's Labyrinth, for 3D Realms. Like the Doom engine, the Build Engine represents its world on a two-dimensional grid using closed 2D shapes called sectors, and uses simple flat objects called sprites to populate the world geometry with objects. The Build Engine is generally considered to be a 2.5D engine, as the basic world geometry is two-dimensional with an added height component, allowing each sector to have a different ceiling height and floor height.
GoldenEye 007GoldenEye 007 est un jeu vidéo de tir à la première personne, développé par Rare et édité par Nintendo, sorti sur Nintendo 64 en 1997, basé sur le film de James Bond GoldenEye. Initialement prévu pour être un jeu de plates-formes sur Super Nintendo, le jeu est ensuite destiné à devenir un rail shooter sur Nintendo 64 avant d'évoluer en véritable jeu de tir à la première personne (ou Doom-like). GoldenEye 007 reprend la trame du film dont il est issu, en y ajoutant de nombreuses digressions, et met en scène James Bond aux prises avec un syndicat du crime voulant contrôler le satellite militaire GoldenEye.
QuakeQuake est un jeu vidéo de tir à la première personne () développé par id Software et publié en version shareware le puis en version commerciale par GT Interactive le . Quake s’inscrit dans la lignée des précédents titres d’id Software — Wolfenstein 3D, Doom et Doom II — dont il se distingue grâce à un moteur 3D permettant d’afficher la totalité des éléments du jeu en trois dimensions. Le jeu se déroule dans un futur proche dans lequel des chercheurs ont réussi à développer un prototype permettant la téléportation.
3D Realms3D Realms est une entreprise de développement et d'édition de jeux vidéo, fondée en juillet 1994 par Apogee Software, afin de répondre aux attentes des joueurs en matière de graphisme 3D. Jusqu'à sa fermeture le , le studio appartenait à Scott Miller qui en était le PDG, ainsi qu'à George Broussard. 3D Realms a d'abord édité en 1995 le jeu Terminal Velocity développé par Terminal Reality. 3D Realms sort plusieurs jeux basés sur le moteur Build, développé par Ken Silverman : Duke Nukem 3D (), qui révolutionne le monde du jeu de tir à la première personne et détrône Doom.
Duke Nukem ForeverDuke Nukem Forever, souvent abrégé en DNF ou DN4E, est un jeu de tir à la première personne (FPS) développé par 3D Realms puis par Gearbox Software sorti le 10 juin 2011 aux États-Unis. Il fait partie de la série des Duke Nukem. Il fait suite au titre à succès que fut Duke Nukem 3D. Duke Nukem Forever est le plus célèbre des vaporwares, c'est-à-dire qu'il est connu pour son développement prolongé. Celui-ci a commencé en , jusqu'au , quand le studio 3D Realms est déclaré en faillite ; cette faillite s'avéra par la suite démentie par le studio.
Jeu de plates-formesvignette|Vidéo de du jeu de plates-formes Dustforce. Un jeu de plates-formes ou jeu de plateformes (ou platformer) est un genre de jeu vidéo, sous-genre du jeu d'action. Dans les jeux de plates-formes, le joueur contrôle un avatar qui doit sauter sur des plates-formes suspendues dans les airs et éviter des obstacles. Les environnements requièrent de devoir sauter ou grimper pour pouvoir être traversés. Le joueur a un contrôle sur la hauteur et la distance des sauts.
DoomDoom est une série de jeux vidéo de tir à la première personne développé par id Software. Le premier titre de la série, Doom, est publié en shareware sur PC en décembre 1993. Le jeu est ensuite porté sur de nombreux autres supports et a bénéficié de deux suites : Doom II et , publiées respectivement en 1994 et 2004. Entretemps, en 1997, la Nintendo 64 accueille un épisode original : Doom 64. Un cinquième volume baptisé sobrement Doom, sort en 2016 et une suite, Doom Eternal, sortie le 20 mars 2020.
Wolfenstein 3DWolfenstein 3D est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par id Software et publié par Apogee Software le sur MS-DOS. Il s'inspire des jeux Castle Wolfenstein et Beyond Castle Wolfenstein développés par Muse Software dans les années 1980. Le joueur y incarne l'espion B. J. Blazkowicz qui tente de s'échapper d'un château nazi, dans lequel il est emprisonné, pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, il doit explorer plusieurs niveaux, combattre des ennemis et trouver un ascenseur afin d'accéder au niveau suivant.