Concept

Bataille de la Bzura

La bataille de la Bzura (ou bataille de Kutno) est la plus grande bataille de la campagne de Pologne menée par le IIIe Reich. Elle s'est déroulée en plusieurs étapes du 9 au , se soldant, malgré une contre-attaque polonaise réussie, par une écrasante victoire allemande. Elle a opposé les forces de la 8e Armée du général Johannes Blaskowitz et de la 10e Armée du général Walter von Reichenau du groupe d'armées Sud du général Gerd von Rundstedt. Les forces polonaises étaient constituées par l'armée "Toruń" commandée par le général Władysław Bortnowski et l'armée „Poznań” commandée par le général Tadeusz Kutrzeba. Près de polonais sont capturés et durant la bataille, portant un coup sévère à l'armée polonaise. vignette|gauche|Brigade de cavalerie polonaise. Dès le début de l'invasion allemande, le front polonais est rapidement enfoncé. Au nord, les forces polonaises se retirent sur le Bug, alors qu'à l'ouest de la Vistule, le d'armée polonais est détruit. Les Polonais ne possèdent plus comme forces importantes que l'armée "Toruń" commandée par le général Władysław Bortnowski et l'armée „Poznań” commandée par le général Tadeusz Kutrzeba. C'est à partir de ces deux unités qu'est planifiée la contre-attaque de la Bzura, la seule contre-offensive d'importance des Polonais pendant cette campagne. La contre-offensive polonaise a comme objectif principal d'inciter les alliés franco-britanniques à déclencher une offensive, dont la rumeur veut qu'elle soit planifiée pour le 15 septembre. Plus concrètement, l'offensive vise à repousser les armées allemandes, qui semblent manquer d'un second souffle après l'effort initial. Les Polonais jettent dans la bataille 8 divisions d'infanterie, 2 brigades de cavalerie, une quinzaine de bataillons d'infanterie, plusieurs escadrons de cavalerie indépendante et 25 batteries d'artillerie lourde. En face, les Allemands alignent 17 divisions d'infanterie, 2 divisions blindées, 3 divisions légères, une division motorisée et 114 batteries d'artillerie lourde. vignette|gauche|Soldats du d'infanterie polonais lors de la bataille.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.