Guerre de CroatieLa guerre de Croatie est un élément marquant de la dislocation de la Yougoslavie qui scelle l'effondrement de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Elle s'est déroulée du au . Elle oppose la Croatie, qui a proclamé son indépendance le 25 juin 1991 à l'Armée populaire yougoslave (JNA) y compris la marine militaire yougoslave (JRM) sous le contrôle du gouvernement fédéral de Belgrade.
Dislocation de la Yougoslaviethumb|right|350px|Animation montrant la dislocation de la Yougoslavie. La dislocation de la Yougoslavie se produit à la suite d’une série de bouleversements politiques et de conflits au début des années 1990. Après une période de crise politique et économique dans les années 1980, les républiques constitutives de la république socialiste fédérative de Yougoslavie se divisent, mais les problèmes non résolus provoquent de violentes guerres interethniques.
Serbes de CroatieLes Serbes de Croatie (en serbe cyrillique: Срби у Хрватској; en serbe latin: Srbi u Hrvatskoj) sont une minorité nationale historique de Croatie qui se rattache au peuple serbe. Le plus éminent des Serbes de Croatie est Nikola Tesla, un inventeur, ingénieur et scientifique, et l'un des inventeurs les plus prolifiques. droite|vignette|redresse|Nikola Tesla en 1890 (à 34 ans) L'institution culturelle, éducative et scientifique centrale des Serbes en Croatie est la Société culturelle serbe "Prosvjeta" (SKD "Prosvjeta"), dont l'objectif est de préserver et de développer l'identité nationale.
SplitSplit est une ville et une municipalité croate. Elle se place au deuxième rang des villes les plus peuplées de Croatie. C'est le siège du comitat de Split-Dalmatie. Au recensement de 2011, le comitat comptait , la municipalité , dont 96,23 % de Croates et la ville seule comptait . La ville de Split s'est établie à l'intérieur, puis autour de l'immense palais de l'empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, qui s'étendait sur une surface de . L'empereur était originaire de la ville de Salone (située sur les hauteurs de Split).
ŠibenikŠibenik (en italien Sebenico) est une ville et une municipalité de Croatie située en Dalmatie. Elle est le chef-lieu du comitat de Šibenik-Knin. Au recensement de 2011, la municipalité comptait habitants, dont 94,02 % de Croates et la ville seule comptait habitants. vignette|Plan de Šibenik par , début vignette|droite|Panorama de Sebenìco, 1575 Dans la localité de Danilo, se trouve un site archéologique important, qui atteste la présence humaine dès le néolithique. La céramique de Danilo a donné son nom à la "culture de Danilo" (4 800-3 900 av.
ZadarZadar (Zara en italien, Jadres en ancien français) est une ville et une municipalité de Croatie située au nord de la Dalmatie. Elle est le chef-lieu du comitat de Zadar. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 92,77 % de Croates et la ville seule comptait . En 2011, la ville comptait environ habitants. Sur un ancien centre des Liburnes, la ville est transformée en colonie romaine après que ceux-ci aidèrent Auguste lors de la première guerre dalmate (35-33 av. J.-C.).
Opération TempêteL’opération Tempête (croate et serbe latin : Operacija Oluja, serbe cyrillique: Операција Олуја) est une offensive militaire qui dura du 4 au , menée par les forces croates sur ordre du président Franjo Tuđman. Le , les accords de Washington sont signés terminant la guerre croato-bosniaque et fournissant à la Croatie des conseillers militaires de la société militaire privée (MPRI). L'implication américaine dans le conflit reflète une nouvelle stratégie militaire soutenue par Bill Clinton en .
Croatesvignette|droite|Tablette de Tanaïs Les Croates (anciennement Guduscanes) sont un peuple vivant principalement en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Ils parlent le croate, une langue slave, et sont majoritairement catholiques de rite romain. L'origine des Croates avant la grande migration des Slaves est incertaine. L’origine du nom « Croate » (Hrvat en croate) reste une énigme historique ; elle n’est, en tout cas, pas slave. Plusieurs hypothèses ont été avancées dont la plus vraisemblable est la « thèse iranienne ».
VukovarVukovar ( en croate) (Вуковар, Vukovár, Wukowar) est une ville et une municipalité située à la confluence du Danube et de la Vuka en Croatie. Vukovar abrite le plus grand port fluvial de Croatie. Elle est le chef-lieu du Comitat de Vukovar-Syrmie et sa deuxième plus grande ville après Vinkovci. Au recensement de 2011, la municipalité comptait habitants, et la ville seule comptait habitants. Le nom Vukovar signifie « ville sur la rivière Vuka » (Vuko pour la rivière Vuka, et vár du mot hongrois pour forteresse).
TchetniksLes Tchetniks (serbe : Četnik, pluriel Četnici, cyrillique четник) sont une force armée yougoslave issue de la droite nationaliste serbe, active durant la Seconde Guerre mondiale, fondée par Draža Mihailović, officier de l'armée royale yougoslave, pour mener la résistance contre l'occupation de la Yougoslavie par les forces de l'Axe. Le nom Tchetniks signifie Membre d'une compagnie militaire ou de manière plus générique Combattant armé.