Résumé
L'inositol () est une molécule organique cyclique, constituée de six atomes de carbone formant le cycle et de six groupements hydroxyles, chacun lié à un des carbones. Il existe neuf stéréoisomères possibles de l'inositol, le plus courant étant de loin le , qu'on trouve en abondance dans la nature et qu'on appelle simplement « inositol » par assimilation. Le joue un rôle important comme messager secondaire dans les cellules eucaryotes, notamment sous forme d'inositol phosphate, de phosphatidylinositol (PI) et de phosphatidylinositol phosphate (PIP). On le trouve facilement dans l'alimentation, en particulier dans les fruits et notamment dans les melons cantaloup et dans les oranges. Il est également présent chez les plantes sous forme d'hexaphosphate, appelé acide phytique, ou de sels de celui-ci, appelés phytates ; c'est notamment le cas des céréales riches en son. Le était jadis improprement appelé vitamine B7 bien qu'il ne s'agisse pas d'une vitamine car il est synthétisé par le corps humain à partir de glucose et qu'aucun syndrome de carence le concernant n'a été découvert à ce jour. Le myo-inositol est un composé méso ayant un plan de symétrie le rendant optiquement inactif, de sorte qu'il était jadis appelé , terme aujourd'hui obsolète. Il existe quatre autres stéréoisomères naturels de l'inositol, bien moins abondants que le : il s'agit des isomères scyllo-, muco-, et néo- ; les isomères , allo-, épi- et cis- ne se rencontrent pas naturellement. Parmi ces isomères, seuls les stéréoisomères et sont énantiomères l'un de l'autre. Le myo-inositol ou méso-inositol est l’isomère le plus répandu de l'inositol qu’on trouve dans les vins. Cet isomère est un facteur de croissance essentiel pour beaucoup de microorganismes, en particulier pour certaines levures. Les teneurs dans le vin sont les suivantes : Vins blancs : de 220 à (moyenne de ). Vins rouges : de 0 à (moyenne de ). À ces doses, proches du demi-gramme par litre, l'inositol est plus qu’un facteur de croissance et qu’une vitamine, c’est un important constituant du vin.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Domaines liés à la membrane: PIP Signaling Pathway
Explore le rôle des domaines de liaison membranaire dans la voie de signalisation PIP et la reconnaissance des espèces PIPx par des domaines spécifiques.
Publications associées (27)

High field brain proton magnetic resonance spectroscopy and volumetry in children with chronic, compensated liver disease-A pilot study

Lijing Xin, Cristina Ramona Cudalbu, Bénédicte Marie Maréchal, Sarah Lachat

Background: There is increasing evidence that children or young adults having acquired liver disease in childhood display neurocognitive impairment which may become more apparent as they grow older. The molecular, cellular and morphological underpinnings o ...
ACADEMIC PRESS INC ELSEVIER SCIENCE2023
Afficher plus
Concepts associés (8)
Trouble obsessionnel compulsif
Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé en l'acronyme TOC) est un trouble psychique caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives — les obsessions — produisant de l'inconfort, de l'inquiétude, de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés — les compulsions — pouvant avoir l'effet de diminuer l'anxiété ou de soulager une tension.
Méthamphétamine
La méthamphétamine ou N-méthyl-amphétamine est une drogue de synthèse sympathicomimétique et psychoanaleptique, extrêmement addictive. Synthétisée principalement à partir de pseudoéphédrine, un décongestionnant nasal en vente libre, elle pose un réel problème de santé publique dans certains pays par la dépendance qu'elle induit et ses effets délétères sur la santé. Elle provoque, entre autres, comme l'amphétamine dont elle est extrêmement proche, une hypertension artérielle, une tachycardie et une intense stimulation mentale.
Phosphatidylinositol
Un phosphatidylinositol est un phospholipide, constituant des membranes cellulaires. Il se trouve préférentiellement sur la face interne de la bicouche lipidique. Cette molécule est composée d'un acide phosphatidique (deux acides gras estérifiant une molécule de glycérol, elle-même liée de façon covalente à un acide phosphorique) dont le groupement phosphate est associée à une molécule de , un polyol cyclique : upright=1.25|gauche|vignette|Structure générique d'un phosphatidylinositol.
Afficher plus
MOOCs associés (4)
Fundamentals of Biomedical Imaging: Ultrasounds, X-ray, positron emission tomography (PET) and applications
Learn how principles of basic science are integrated into major biomedical imaging modalities and the different techniques used, such as X-ray computed tomography (CT), ultrasounds and positron emissi
Fundamentals of Biomedical Imaging: Ultrasounds, X-ray, positron emission tomography (PET) and applications
Learn how principles of basic science are integrated into major biomedical imaging modalities and the different techniques used, such as X-ray computed tomography (CT), ultrasounds and positron emissi
Fundamentals of Biomedical Imaging: Magnetic Resonance Imaging (MRI)
Learn about magnetic resonance, from the physical principles of Nuclear Magnetic Resonance (NMR) to the basic concepts of image reconstruction (MRI).
Afficher plus