Dravidiensvignette|Langues dravidiennes Les peuples dravidiens, également appelés Dravidiens, sont les termes utilisés pour désigner, parmi les peuples non aryens et non himalayens en Inde, ceux parlant des langues dravidiennes. Vingt-six langues dravidiennes sont recensées, parlées par plus de 250 millions de personnes. Pour la plupart, elles sont concentrées dans la moitié sud de la péninsule indienne, mais deux exceptions existent dans le nord : les Brahouis au nord-ouest et les Kurukhs et Maltos au nord-est.
Temple de Sree Padmanabhaswamythumb|Gopura du temple. Le temple de Sree Padmanabhaswamy (en malayalam : ശ്രീ പദ്മനാഭസ്വാമി ക്ഷേത്രം, śṟī padmaṉābhasvāmi kṣētṟaṁ) est un temple hindou dédié à Vishnou, localisé dans la ville de Trivandrum (État du Kerala, Inde du Sud). Le bâtiment principal date de la fin du : en 1686, un incendie détruit le corps principal mais épargne les fondations qui remontent au moins au . La reconstruction est achevée en 1729.
District de KanniyakumariLe district de Kanniyakumari est un district de l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde. Sa capitale est Nagercoil. La superficie du district est de . En 2011, il comptait . File:Aralvaimozhi-Aerial.jpg| Vue d'{{Lien|trad=Aralvaimozhi|lang=en|texte=Aralvaimozhi}} depuis le temple [[Kârttikeya|Murugan]] sur le mont Chekkar Giri. Fichier : SUCHINDAM (3).jpg|Le temple Thanumalayan à {{Lien|Suchindram|lang=en|texte=Suchindram}}, temple [[shivaïte]] dédiée à la [[Trimurti]]. Liste des districts du Tamil Nad
Mushika dynastyMushika dynasty, also spelled Mushaka, was a minor dynastic power that held sway over the region in and around Mount Ezhi (Ezhimala) in present-day North Malabar, Kerala, India. The country of the Mushikas, ruled by an ancient lineage of the Hehaya clan of the same name, appears in early historic (pre-Pallava) south India and it is believed that Mushika dynasty has their descents from Heheya Kingdom. Early Tamil poems contain several references to the exploits of Nannan of Ezhimalai.
Venad (kingdom)Venad was a medieval kingdom lying between the Western Ghat mountains and the Arabian Sea on the south-western tip of India with its headquarters at the port city of Kollam/Quilon. It was one of the major principalities of Kerala, along with kingdoms of Kannur (Kolathunadu), Kozhikode (Nediyiruppu), and Kochi (Perumpadappu) in medieval and early modern period. Rulers of Venad trace their ancestry to the Vel chieftains related to the Ay lineage of the early historic south India (c. 1st – 4th century CE).
KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
QuilonQuilon, forme européanisée de Kollam (malayâlam : കൊല്ലം), est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district de Kollam. La ville de Quilon est un passage obligé des croisières sur les rivières du Kerala. Cette ville existe depuis longtemps. Elle est située au sud ouest de l'Inde. Siège du premier diocèse catholique romain en Inde, créé le puis recréé le . Grand centre pour les missionnaires dominicains et franciscains depuis le . Quilon se prononce "kwailoné". Les Portugais l'appelaient "Coulão".
CheraLes Chera est une des trois dynasties tamoules de l'antiquité indienne, les deux autres étant les Chola qui règnent sur la côte de Coromandel et les Pândya occupant la pointe sud de l'inde actuelle, qui dominent une grande partie de l'histoire du sud de l'Inde et qui sont en conflit quasi perpétuel pour assurer leur prédominance. Ses rois appartenaient à la tribu des Vânavar, peut-être le Vanara ou peuple des singes du Rāmāyana. Les Chera règnent sur la côte de Malabar dans une région qui correspond à l'État moderne du Kerala, dont le nom provient de Keralaputra ou fils des Chera.
Thiruvananthapuramthumb|Localisation de Thiruvananthapuram, district et cité. Thiruvananthapuram (en തിരുവനന്തപുരം, Tiruvanantapuraṁ, ), anciennement connue sous le nom de Trivandrum, est la capitale de l'État du Kerala en Inde ainsi que la capitale du district de Thiruvananthapuram. Elle se situe sur la côte ouest de l'Inde, près de la pointe sud du sous-continent. Qualifiée par Gandhi de « verte cité de l'Inde », elle se caractérise par son relief vallonné de petites collines côtières et ses ruelles commerçantes pleines de vie.
TravancoreTravancore (തിരുവിതാംകൂർ en malayalam) est un ancien royaume puis État princier des Indes britanniques connu pour son progressisme. Il correspondait à un territoire comprenant la majorité du sud de l'État du Kerala et le district actuel de Kânyâkumârî de l'État du Tamil Nadu. Sa capitale était Thiruvananthapuram, l'actuelle capitale du Kerala. Il jouissait d'un salut de 19 coups de canon à l'époque du Raj britannique. Son drapeau représentait le coquillage sacré Turbinella pyrum dans une version dextrogyre.