PendaisonLa pendaison est le fait de suspendre une personne, au moyen généralement d'une corde, mais aussi parfois de chaînes, par le cou ou par d'autres parties du corps, soit à des fins de torture, soit en guise de peine de mort (en pendant le supplicié à une potence avec l'aide d'un « nœud de pendu » ou d'un « nœud coulant »), soit dans un but de suicide. Elle entraîne une rupture du cou ou une suffocation, une impossibilité de respirer et enfin la mort.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Grâce (droit)La grâce est le droit d'annuler ou de modifier une peine, confié en général par la justice à la plus haute instance politique du pays. La grâce entraîne la non-mise à exécution de la peine ou de la peine subsistante et s'apparente à un « pardon ». N'effaçant pas la condamnation, elle se distingue donc : de l’amnistie, qui efface la condamnation et annule la peine subsistante, sans effet sur la peine déjà effectuée ; de la révision judiciaire d'un procès, à même d'annuler la condamnation et, autant que faire se peut, toutes ses conséquences.
Mutineriethumb|L'équipage mutiné du Bounty abandonnant en mer le capitaine et un groupe de matelots fidèles (1789). thumb|Un groupe de matelots français mutinés en 1919 en mer Noire. Une mutinerie est une action de révolte née d'une prise de conscience - au sein d'un groupe réglé par la discipline (les détenteurs de l'autorité étant généralement mis en cause avec vigueur, et souvent à juste titre). Sans doute lié à la bataille de Mutina (actuelle Modène) en , entre Marc Antoine et Octave.
Chaise électriquevignette|La première chaise électrique, qui a été utilisée pour exécuter William Kemmler en 1890. La chaise électrique est un instrument d'application de la peine de mort par électrocution, inventé et utilisé aux États-Unis (et aussi aux Philippines par le passé). Elle a été mise au point à la fin des années 1880 par l'ingénieur électricien Harold P. Brown et le dentiste à la demande de Thomas Edison (afin de discréditer le courant alternatif par rapport au continu dans le cadre de la guerre des courants), alors que les États-Unis cherchaient une alternative moins cruelle et plus efficace à la pendaison.
Peine de mort aux États-Unisvignette|upright=1.5|Une salle d'exécution par injection létale située dans la prison d’État de San Quentin, en Californie. La peine de mort aux États-Unis est appliquée au niveau fédéral, par la justice militaire ainsi que dans vingt-six des cinquante États fédérés que compte le pays. Aujourd'hui, les États-Unis font partie du cercle restreint des démocraties libérales qui appliquent la peine de mort.
Camp de prisonniers de guerrethumb|Match de volley entre prisonniers au stalag IV-B2, un camp pour soldats situé à Mühlberg (Brandebourg), pendant la Seconde Guerre mondiale. Un camp de prisonniers de guerre est un lieu de détention, généralement un camp militaire, spécifiquement utilisé pour la détention d'ennemis en temps de guerre. Selon la Convention de Genève, il est . Un camp de prisonniers de guerre est en général destiné à emprisonner les soldats d'un pays ennemi avant, pendant ou après un conflit armé.
DécapitationLa décapitation désigne la séparation de la tête et du corps. Elle peut survenir de manière accidentelle ou volontaire (exécution). Dans ce second cas, elle est usuellement réalisée à l'aide d’un « tranche-tête » (couteau, épée, sabre, hache ou guillotine). En général, dans les cas de décapitation effectuée à l'épée ou à la hache, le condamné devait au préalable poser la tête sur un billot. La décapitation peut être également réalisée sur le corps d'un homme mort.
Nicolas IIthumb|19 septembre 1901, revue de Bétheny près de Reims, par et Alexandra. (en ), né Nikolaï Alexandrovitch Romanov (en Николай Александрович Романов, en transcription universitaire Nikolaj Aleksandrovič Romanov) le au palais de Tsarskoïe Selo et exécuté le à Iekaterinbourg, est un empereur de Russie de la dynastie des Romanov. Il est « tsar de toutes les Russies », également roi de Pologne et grand-duc de Finlande, du à son abdication le .
DésertionLa désertion est l'acte d'abandonner ou de retirer l'appui à une entité à laquelle quelqu'un avait prêté serment ou avait prétendu devoir allégeance, responsabilité ou loyauté ou à laquelle il avait été contraint d'appartenir. On peut donc considérer que dans tout ordre cela existe. Par exemple, dans le corps médical, la désertion médicale peut être considérée comme l'acte d'abandonner, de refuser de secourir, ou de retirer l'appui au patient, alors que le médecin prête le serment d’Hippocrate, de porter assistance, sans distinction, que ce soit du lieu d'exercice à la nationalité du patient.