Quechuaslien=Modèle:Infobox_Groupe_ethnique|12x12px|Consultez la documentation du modèle Les Quechuas, Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas, (, ou ) sont un groupe de peuples autochtones d'Amérique du Sud qui forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques autochtones : le groupe de langues quechua. Les Quechuas sont les dépositaires de la civilisation inca qui s'étendait à son apogée sur la partie occidentale de l'Amérique du Sud, le long de l'Océan Pacifique et à cheval sur la Cordillère des Andes, sur un territoire de plus de trois millions de km2 s'étirant sur depuis l'actuelle Colombie au nord, jusqu'à l'actuel Chili au sud.
AymarasLes Aymaras (parfois sans « s » et parfois orthographié Aimara) désigne le peuple également appelé peuple Qolla, Kolla ou Colla, originaire de la région du lac Titicaca au croisement de la Bolivie, du Pérou, de l'Argentine et du Chili. En Bolivie, El Alto est devenue la « capitale » de cette minorité ethnique précolombienne. Actuellement, la majorité de la population aymara vit en milieu rural et est organisée en communautés paysannes. Comme pour la plupart des peuples amérindiens, il n'y a pas ou peu de documents relatant l'histoire du peuple aymara.
CocaLa coca est une plante d'Amérique du Sud de la famille des Érythroxylacées. Elle joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales. La cocaïne est extraite des feuilles de coca, mais il ne faut pas les confondre. Les dictionnaires sont partagés sur le genre du nom de l'arbuste mais s'entendent pour dénommer « la » coca la substance à mâcher qu'il fournit. Elle est appelée mama kuka en langue quechua. vignette|Fleur d'Erythroxylum novogranatense var.
Altiplanovignette|Situation de l'Altiplano en Amérique du Sud. thumb|Vue aérienne de l'Altiplano près de Sicuani au Pérou. L’Altiplano, qui signifie « plaine d’altitude » en espagnol, situé au cœur de la cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau tibétain. Bassin sédimentaire intramontagneux endoréique, il s'étend sur près de de long, à une altitude moyenne de . Situé dans la zone la plus large de la cordillère des Andes en Amérique du Sud entre le et le de latitude sud, il s'étend sur quatre pays, l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili.
TiwanakuLa civilisation de Tiwanaku (en aymara, ou Tiahuanaco, nom de la ville moderne en espagnol), est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre les s. thumb|upright|Carte de l'extension des peuples Tiwanaku et Huari La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de mètres d'altitude, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco.
La PazLa Paz (officiellement, Nuestra Señora de La Paz en espagnol, ou Chuqi Yapu en aymara) est le siège du gouvernement de l'État plurinational de Bolivie et la troisième ville la plus peuplée du pays (derrière Santa Cruz de la Sierra et El Alto). Sa région métropolitaine, qui comprend les municipalités de La Paz, El Alto et Viacha, est la plus peuplée du pays, atteignant une population de 2,3 millions d'habitants. Elle est pour les Boliviens la capitale administrative du pays, Sucre étant la capitale constitutionnelle.
BolivieLa Bolivie, en forme longue lÉtat plurinational de Bolivie (en espagnol : Bolivia et Estado Plurinacional de Bolivia, en quechua : Bulibiya et Bulibiya Mama llaqta, en aymara : Wuliwya et Wuliwya Suyu, en guarani : Volívia et Tetã Volívia), est un pays enclavé d'Amérique du Sud entouré par le Brésil au nord-est, le Paraguay au sud-est, l'Argentine au sud, le Chili au sud-ouest et le Pérou à l'ouest-nord-ouest. Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l'empire inca, qui était le plus grand État de l'Amérique précolombienne.
Cordillère des Andesvignette|Les arcs volcaniques de la cordillère font partie de la ceinture de feu du Pacifique dont les zones de subduction sont responsables de 80 % de la sismicité mondiale annuelle. Le séisme de 1960 à Valdivia est le mégaséisme le plus puissant qui ait été enregistré. La cordillère des Andes (Cordillera de los Andes) est la plus longue chaîne de montagnes continentale du monde, orientée nord-sud tout le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud.