thumb|right|La division actuelle de la Thrace.
La Thrace occidentale ou Thrace égéenne ou Thrace grecque est la partie sud-ouest de la Thrace située le long de la mer Égée. De nos jours, elle fait partie de la périphérie grecque de Macédoine-Orientale-et-Thrace.
La Thrace égéenne constitue la partie sud-ouest de la Thrace. Elle comprend les territoires situées au sud des versants méridionaux des Rhodopes et au nord de la mer Égée (plus l'île de Samothrace), à l'est du fleuve Mesta et à l'ouest du fleuve Maritsa.
Sur le plan politico-administratif, la Thrace occidentale fait partie de la République hellénique. Elle est divisée entre les nomes d'Évros, du Rhodope et de Xanthi, qui constituent la partie orientale de la périphérie de Macédoine-Orientale-et-Thrace.
Les Thraces s'installent dans tout le sud-est de la péninsule balkanique et donnent leur nom à la région. Homère mentionne dans l'Iliade que plusieurs tribus thraces installées dans l'actuelle Thrace égéenne prennent part à la Guerre de Troie. Les Cicones forment dans la région un puissant royaume. Au , le littoral est colonisé par les Grecs, qui fondent la ville de Maronia. Au , les Odryses incluent la région dans leur royaume. En 343-342 av. J.-C., la Thrace tombe sous l'hégémonie du royaume de Macédoine. Après la mort d'Alexandre le Grand, celle-ci perdra progressivement l'intérieur des terres et ne conservera que le littoral. La région fut conquise, progressivement, par l'Empire romain, d'abord avec la liquidation du royaume de Macédoine en -146 puis avec la conquête du dernier royaume des Odryses en 46 La Thrace méridionale fut intégrée à la province romaine de Thrace.
À la suite de la conquête du sud des Balkans par l'Empire ottoman au , la région fut incluse dans la province turque de Roumélie. Des populations turcophones provenant d'Asie mineure s'y installèrent. La proximité de la région d'Istanbul et sa facilité d'accès, la forte présence turque, l'islamisation forcée et les règles particulières du dhîmat contribuèrent à une progressive islamisation des populations bulgares de la région qui furent désignés par le nom de Pomaks.