Un disque de débris ou, plus proprement en général, une ceinture de débris est un formé de poussière et d'astéroïdes de toutes tailles et ne contenant que peu ou pas de gaz. Autour du Soleil, la ceinture de Kuiper constitue un tel disque. Les premiers disques de débris découverts le furent autour de Véga, Fomalhaut et β Pictoris. Un disque de débris est typiquement constitué de grains de 1 à qui se déplacent en tournoyant vers l'étoile en raison de l'effet Poynting-Robertson. La chute en spirale a lieu sur un ordre de grandeur de 10 millions d'années, de sorte qu'un mécanisme de remplissage du disque est nécessaire pour expliquer leur longévité : la collision entre petits corps gravitationnellement perturbés par un système planétaire interne est l'hypothèse retenue. Le Système solaire possède au moins six ceintures de ce type : le nuage zodiacal, responsable de la lumière zodiacale, qui s’étend jusqu’à environ et a une masse d’approximativement 10−9 M⊕. Au sein de ce disque on trouve trois anneaux légèrement plus denses que la moyenne du disque : l'anneau de Mercure au niveau de l'orbite de Mercure, l'anneau de Vénus au niveau de l'orbite de Vénus, l'anneau de la Terre au niveau de l'orbite de la Terre ; la ceinture (principale) d’astéroïdes, située entre l’orbite de Mars et celle de Jupiter à environ et constituée de la majorité des astéroïdes connus. Elle contient une planète naine : Cérès. Sa masse totale est évaluée à 6 × 10−4 M⊕ ; la ceinture de Kuiper (ou d'Edgeworth-Kuiper), au-delà de l’orbite de Neptune, entre 30 et . Elle est principalement composée de petits corps et trois planètes naines y ont été détectées : Pluton, Makémaké et Hauméa. Sa masse est estimée à 10−1 Masse terrestre (M⊕) ; le nuage de Hills ; le nuage d'Oort (ou d'Öpik-Oort) ; le disque des objets épars. La plupart des disques extra-solaires détectés jusqu’à présent ressemblent à la ceinture de Kuiper, mais avec plusieurs ordres de grandeur de poussières en plus. Les instruments actuels ne nous permettent pas de détecter des disques de débris aussi ténus que ceux du Système solaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
Concepts associés (16)
Disque circumstellaire
A circumstellar disc (or circumstellar disk) is a torus, pancake or ring-shaped accretion disk of matter composed of gas, dust, planetesimals, asteroids, or collision fragments in orbit around a star. Around the youngest stars, they are the reservoirs of material out of which planets may form. Around mature stars, they indicate that planetesimal formation has taken place, and around white dwarfs, they indicate that planetary material survived the whole of stellar evolution. Such a disc can manifest itself in various ways.
Étoile de la pré-séquence principale
Une étoile de la pré-séquence principale (calque de l'anglais pre-main sequence star) est une proto-étoile dont le stade d'évolution précède directement celui de la séquence principale. Une étoile de pré-séquence principale peut être une étoile variable de type T Tauri ou de type FU Orionis, dont la masse (M) est inférieure à deux fois celle du Soleil (M < ), ou encore une étoile Ae/Be de Herbig, de masse comprise entre deux et huit masses solaires ( < M < ).
Nuage zodiacal
Le nuage zodiacal () du Système solaire est un épais disque circumsolaire de petites particules de poussière produites par des collisions d'astéroïdes ou par l'émission de poussières des comètes. Il se trouve dans l'espace interplanétaire, généralement à proximité du plan de l'écliptique. Le nuage zodiacal a une forme presque lenticulaire. Il est également structuré radialement, avec des zones plus ou moins peuplées. Une partie de ces zones se superpose à celles de la ceinture d'astéroïdes et occupent l'espace sur des orbites qui sont aussi associées à celles de diverses familles d'astéroïdes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.