Le réalgar est une espèce minérale, composée de sulfure d'arsenic de formule As4S4. La première description est faite par Johan Gottschalk Wallerius en 1747. Le mot viendrait de l'arabe « rhag al-ghar » (poussière de caverne), ou de « rhag al-far » (poudre des rats) du fait d'une erreur de lecture : le réalgar était effectivement utilisé comme mort-aux-rats. arsenic rouge , realgarite. Sous l'action de la lumière, le réalgar a tendance à s'altérer en pararéalgar, dont la structure est très similaire à celle de l'orpiment (As2S3). Les recherches des années 1980 de Roberts et al. ont permis de lever les ambiguïtés entre ces deux matériaux. En effet, l'orpiment ne peut thermodynamiquement pas se former à partir du réalgar si la pression de [[S2(g)]] est trop faible, ce qui est le cas dans l'atmosphère terrestre. Paramètres de la maille conventionnelle : a = , b = , c = , Z = 16 ; bêta = V = Densité calculée = 3,60 Gîtologie Minéral commun des veines hydrothermales à basse température, associé aux minéraux de l'arsenic et de l'antimoine. minéraux associés orpiment, arsénolite, calcite, barytine. En France Mine de Matra, Corse (qui constitua près de 10 % de la production mondiale entre 1912 et 1939) Mine Gabe Gottes, Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin La Ricamarie, Saint-Étienne, Loire Le Gua près d’Aubin, Bassin houiller de Decazeville, Aveyron On trouve également des gisements aux États-Unis (Nevada), en Russie (Caucase) ou encore en Suisse ou en Roumanie... Utilisations Bien que peu fréquent, le réalgar est un important minerai d'arsenic. Il fut employé en pyrotechnie ou pour la réalisation d'enluminures comme pigment coloré jaune ou rouge, utilisé par les peintres jusqu'à la fin du . Au Moyen Âge, il était utilisé comme médicament. Image:Realgar-md56a.jpg|Nevada, [[États-Unis]], {{unité|2.2 x 1.9 x 1.3|cm}} Image:Realgar-37891.jpg|Nevada, [[États-Unis]], {{unité|2 x 1.2 x 0.8|cm}} Image:Realgar-Calcite-37467.jpg|Réalgar sur [[calcite]], Chine, {{unité|9 x 5.9 x 4.2|cm}} Roberts, A.C., Ansell, H.G., and Bonardi, M.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (8)
Personnes associées (1)
Concepts associés (2)
Pigment
Un pigment est une substance chimique colorante insoluble dans le milieu qu'elle colore . On peut associer, par mordançage, une teinture, soluble, à un sel métallique comme l'alun, pour former un pigment, insoluble. Utilisés en art et dans l'industrie, les pigments se présentent sous la forme de poudres. Ils peuvent être : mis en suspension dans un liant liquide afin d'obtenir une peinture ou une encre ; appliqués à un matériau textile ou cuir, sur lequel ils se fixent en surface ; ou incorporés dans la masse d'un matériau comme un plâtre ou un plastique pour le colorer.
Arsenic
L'arsenic est l'élément chimique de numéro atomique 33, noté par le symbole As. Son corps simple se présente sous la forme d'un solide cristallin argenté. L'arsenic appartient au groupe des pnictogènes () avec l'azote (N), le phosphore (P), l'antimoine (Sb), le bismuth (Bi) et le moscovium (Mc). Il a des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux, comme l'antimoine dont il est proche. Il est généralement considéré comme un métalloïde.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.