Le dattier ou palmier-dattier (Phoenix dactylifera L.) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Arécacées (Palmiers) et de la sous-famille des Coryphoideae, largement cultivé d'abord pour ses fruits : les dattes. Dans l'agriculture d'oasis saharienne, c'est la plante (qui n'est pas un arbre à proprement parler) qui domine la strate arborée des arbres fruitiers qui poussent à son ombre et qui, eux-mêmes, couvrent cultures maraîchères, fourragères, voire céréalières. À priori, on ne connaît pas cette espèce à l'état spontané (sauvage), mais sub-spontané (échappée de culture).
Cette plante monocotylédone n'est pas un arbre, au sens botanique, car elle ne produit pas de vrai bois. C'est donc abusivement que le terme d'arbre est utilisé pour parler d'un dattier. Toutefois ce palmier constitue souvent une des strates arborées dans son milieu.
Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier-dattier sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en décembre 2019.
thumb|left|upright|Dattes
Le dattier est un grand palmier de 15 à de haut, au stipe (simili-tronc) cylindrique, portant une couronne de feuilles (les palmes).
Les feuilles sont pennées, finement divisées et longues de 4 à .
L'espèce est dioïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents. Les inflorescences mâles ou femelles, appelées spadices, sont enveloppées d’une très grande bractée membraneuse, la spathe. Les fleurs femelles ont trois carpelles indépendants, dont un seul se développe pour former la datte. Du fait de la longueur de la phase végétative du palmier, on ne peut connaître le sexe d'un plant qu'après 6 à 8 ans.
Les fruits sont appelés dattes et sont groupés en régimes : ce sont des baies, à chair sucrée entourant un « noyau » osseux qui est en fait la graine.
Phœniciculture
La culture du dattier est appelée phœniciculture. Phoenix dactylifera résiste bien au froid (jusqu'à ) comme à la sécheresse.
C'est un grand palmier, qui pousse vite s'il est bien arrosé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
L’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
L, en forme longue le , est une monarchie absolue islamique dirigée par la dynastie des Saoud, depuis sa création en 1932 par Abdelaziz ibn Saoud. Peuplée de d'habitants (les Saoudiens et Saoudiennes), occupant 80 % de la péninsule arabique, c'est le plus grand pays du Moyen-Orient avec une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés et le deuxième plus grand des pays du monde arabe (après l'Algérie).
Explore les distributions de probabilité pour les variables aléatoires dans les études sur la pollution atmosphérique et le changement climatique, couvrant les statistiques descriptives et inférentielles.
center dot Mixing species with contrasting resource use strategies could reduce forest vulnerability to extreme events. Yet, how species diversity affects seedling hydraulic responses to heat and drought, including mortality risk, is largely unknown. Using ...
Hoboken2023
,
In the present work, two pretreatment techniques using either dilute acid (H2SO4) or dilute alkali (NaOH) have been compared for producing bioethanol from Empty Fruit Bunches (EFBs) from oil palm tree, a relevant feedstock for tropical countries. Treatment ...
Six date palm characteristics provide the structure of this book: Form, Fruit, Hydration, Metamorphosis, Shade and Shadow, and Gender. Each investigation draws on Emirati traditions and tacit knowledge to share a narrative that is infused with sensitivity, ...