ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Frères moravesLes Frères moraves sont une dénomination protestante très ancienne puisqu'elle s'inspire de la prédication de Jan Hus, mort en 1415. Elle doit son nom au fait qu'une communauté a été créée en Saxe par des exilés chassés de Moravie par la persécution religieuse. Cette dénomination apparentée aux Frères tchèques est rassemblée dans la communion Unitas Fratrum (« unité des frères »). Très ancrée dans la piété individuelle, dénuée de toute hiérarchie, cette petite communauté de quelque en 2015 est traditionnellement très active dans le domaine missionnaire et très attachée à l'expression musicale de la foi.
Luthéranismevignette|La rose de Luther. Le luthéranisme est le courant protestant issu des écrits du théologien allemand Martin Luther. Ce courant de pensée a favorisé l'émergence d'une théologie et d'Églises au cours du , tout en restant la référence dogmatique principale des luthériens, notamment en Allemagne, dans les pays scandinaves et aux États-Unis. Du fait des circonstances historico-politiques, d'importantes Églises luthériennes se sont constituées dans d'autres régions ou pays, particulièrement en Alsace et Lorraine, à Madagascar, en Pologne et dans les pays baltes.
Église évangélique en AllemagneLÉglise évangélique en Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland, EKD) est le regroupement fédéral des églises protestantes Églises évangéliques luthériennes, réformées et unies des régions allemandes. Elle regroupe une communauté de 20 églises autonomes et régionales. L'EKD comme ses membres les églises régionales, est reconnue comme établissement public du culte. Son siège est à Hanovre. Toutes les Églises régionales de l'EKD font partie de la Communion d'Églises protestantes en Europe.
Église unie du ChristL'Église unie du Christ (United Church of Christ) est une confession protestante américaine. Elle est le produit de l'union de quatre Églises protestantes à la fin des années 1950 : the Congregational Churches, the Christian Churches, the Evangelical Synod et the Reformed Church. Cette Église puise à la fois dans la tradition du protestantisme anglais, congrégationaliste et dissident et dans les sources des Églises unies allemandes.
Christianisme non dénominationnelLe christianisme non dénominationnel ou christianisme post-dénominationnel est un mouvement chrétien qui regroupe des Églises et des organisations qui ne sont pas formellement affiliées à un mouvement chrétien ou une dénomination chrétienne. vignette| Culte à Lakewood Church, une Église non dénominationnelle, en 2013, à Houston, aux États-Unis. Les premières Églises non dénominationnelles apparaissent aux États-Unis dans le courant du , sous la forme d’Églises indépendantes.
Église presbytérienne du CanadaL'Église presbytérienne du Canada (en anglais : The Presbyterian Church in Canada) est une Église protestante canadienne. Elle compte plus de fidèles au pays. Issue de la Réforme, elle est membre de la Communion mondiale d'Églises réformées. Elle tire en partie ses origines du régiment du 78e Frasers Highlanders, qui est venu à la suite de la Conquête britannique de la Nouvelle-France. Elle s'est surtout implantée en Nouvelle-Écosse et a fondé un collège de théologie à Montréal.
Œcuménismethumb|John Raleigh Mott et Nathan Söderblom. L’œcuménisme est un mouvement interconfessionnel qui tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, en dépit de leurs différences doctrinales, avec pour objectif l'« unité visible des chrétiens ». Se développant à partir de la fin du , l'œcuménisme se concrétise aujourd'hui par l'existence de divers accords, de nombreuses instances de dialogue, mais aussi par un certain nombre de réalisations concrètes, comme des entreprises de traduction commune des textes saints ou la semaine de prière commune pour l'unité des chrétiens.
Universalisme unitarienL'universalisme unitarien (traduction littérale de l'anglais unitarian universalism), ou unitarisme-universalisme, ou UUisme, est la religion professée au sein de congrégations de l'Unitarian Universalist Association (UUA) et du Conseil unitarien canadien (CUC), distincte de l'unitarisme et de l'universalisme. Elle est orientée vers le libéralisme théologique et prône une recherche libre et responsable de la vérité et de la quête de sens. Sans partager un credo, les unitariens-universalistes sont unis par leur besoin de croissance spirituelle.
Église de l'Inde du SudL'Église de l'Inde du Sud (en anglais, Church of South-India ou CSI) est une Église protestante autonome du sud de l'Inde. Elle a été créée en septembre 1947 par l'union de différentes communautés anglicanes, méthodistes, congrégationalistes, presbytériennes et réformées. L'Église de l'Inde du Sud forme une des provinces ecclésiastiques de la Communion anglicane, elle est aussi membre de l'Alliance réformée mondiale. L'Église comprend 21 diocèses : Chennai Coimbatore Dornakal Jaffna Kanyakumari Karimnagar