Une chronologie de la Bible est un système d'évaluation temporelle des événements relatés dans l'Ancien Testament depuis la Création (Genèse) jusqu'aux temps eschatologiques. Les « chronologies bibliques » sont un genre littéraire qui existe depuis la fin du et se poursuit jusqu'au , période où l'interprétation littérale de la Bible commence à perdre tout crédit. Elles n'ont aucun caractère scientifique. Depuis le , l'exégèse biblique a permis de constater que les chiffres mentionnés par l'Écriture ont souvent un sens symbolique et que l'intention de ses rédacteurs n'est pas de fournir des indications historiques.
Par convention, l'histoire du monde commence par la Création en l'an 1 de l'année Anno Mundi (3761 avant Jésus-Christ d'après le calendrier hébraïque calculé à partir de textes massorétiques et qui est décalé d'un an (soit 3760 av. J.-C.), ou encore en 4004 av. J.-C. d'après Ussher) pour se terminer en 164 av. J.-C. par la re-dédicace du Temple par les Maccabées, marquant un cycle mondial de appelé la Grande Année. Ainsi, les textes massorétiques date l'Exode 1334 années avant la re-dédicace, soit en l'an 2666 de l'AM correspondant à l'année 2263 du calendrier hébraïque et 1446 av. J.-C. du calendrier grégorien.
Ainsi, la chronologie de la Bible n'a pas une intention historique au sens moderne mais une intention théologique. Elle fonctionne comme une prophétie implicite dont la clé réside dans l'identification de l'événement final. Les 4000 années de l'AM (anno mundi) sont divisées en quatre périodes d'un nombre d'années différentes, balisées chacune par un événement : l'Exode (après 2666 années), le Temple de Salomon (après 480 années), l' (après 480 années) et la re-dédicace du Temple par les Maccabées (après 374 années).
La première période est comptée à partir de la Création en l'an 1 de l'AM. Le temps qui s'écoule entre la Création et l'Exode est mesuré en additionnant l'âge des patriarches à la naissance de leurs fils aînés, puis par des déclarations expresses, et enfin par les règnes successifs des rois d'Israël et de Juda.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La généalogie dans la Genèse traite de l'étude des liens familiaux dans le premier livre de la Bible. La Bible hébraïque (ou Ancien Testament) contient un grand nombre d'énumérations, de dénombrements et de généalogies. Certains des personnages y sont attestés par l'histoire des peuples voisins. C'est le cas d'une partie des personnages des livres des Rois (I et II) et des Chroniques (I et II). D'autres ne recueillent à ce jour aucun témoignage extra-biblique, et sont donc une question adressée aux historiens et archéologues, et/ou une affaire de croyance.
Le temple de Salomon (מקדש שלמה miqdash Shlomo), également connu comme le premier temple de Jérusalem — parfois plus simplement comme le Premier Temple —, est selon la Bible hébraïque (I Rois 6-8 et II Chroniques 3-5), un lieu de culte édifié par le roi Salomon sur le mont Moria et détruit lors du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne de . Conçu par le roi pour centraliser le culte du Dieu Yahweh (ou Yahvé), son hégémonie est remise en cause après sa mort et l’ouverture d’un autre sanctuaire à Béthel, dans le royaume schismatique d’Israël.
Les études bibliques sont l'étude académique de la Bible judéo-chrétienne et des textes correspondants. Le Oxford Handbook of Biblical Studies définit le domaine comme un ensemble de disciplines diverses pour l'étude de la Bible. Ces disciplines incluent, notamment l’archéologie, l’égyptologie, la critique textuelle, la linguistique, l'histoire, la sociologie et la théologie chrétienne, la patristique et patrologie. Les études bibliques se composent principalement de l'exégèse biblique et de l'herméneutique biblique.