Nuitvignette|Les moments de la journée aux équinoxes. vignette|Le ministère des Finances du Royaume des Pays-Bas à La Haye, de nuit. vignette|Les étoiles visibles de nuit, en Estonie. La nuit désigne la période comprise entre la fin du crépuscule, le soir, et le début de l'aube, le matin. Elle se caractérise par l'assombrissement significatif du ciel, qui laisse alors apercevoir, quand le ciel est dégagé, la Lune, les étoiles, les planètes, et parfois même la Voie lactée.
Orbite de la TerreL'orbite de la Terre est la course de notre planète autour du Soleil. Ce mouvement périodique décrit une ellipse presque circulaire dont la période de révolution correspond à une année sidérale, soit un peu plus de . Conjuguée avec l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre, l'orbite de la Terre entraîne le cycle annuel des saisons. Le mouvement de la Terre autour du Soleil s'effectue à une vitesse orbitale d'environ , lui faisant parcourir chaque année environ un milliard de kilomètres.
Jourvignette|360px|Les moments de la journée. Le jour ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil. Le jour est précédé par l'aube le matin, aussi appelée « petit jour » et laisse place au crépuscule le soir. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent de l'époque de l'année et de la latitude ; ainsi, le jour peut durer six mois aux pôles terrestres.
LuneLa Lune, ou Terre I, est l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre. Il s'agit du cinquième plus grand satellite naturel du Système solaire, et du plus grand des satellites planétaires par rapport à la taille de la planète autour de laquelle il orbite. Elle est le deuxième satellite le plus dense du Système solaire après Io, un satellite de Jupiter. La Lune est en rotation synchrone avec la Terre, lui montrant donc constamment la même face.