Concept

Bataille de l'eau lourde

Concepts associés (8)
Campagne de Norvège
La campagne de Norvège, qui dura du au , fut la première confrontation terrestre directe entre les forces alliées — Royaume-Uni, France et Pologne — et les troupes de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. La principale raison ayant conduit l’Allemagne à occuper la Norvège était la dépendance de son industrie vis-à-vis du minerai de fer suédois, qu’elle recevait depuis les ports norvégiens dont Narvik. En sécurisant ses accès à ces ports, l’Allemagne serait en mesure de recevoir son approvisionnement en minerai et ce malgré le blocus maritime imposé par la Royal Navy.
Rjukan
Rjukan est une ville située dans le Comté de Telemark en Norvège. C'est le centre administratif de la commune de Tinn. La population s'élève à habitants en 2007. C'est un important centre industriel, qui a été fondé vers 1905. En 1934 une centrale électrique y a été construite, l'usine hydro-électrique de Vemork, qui était à l'époque la plus importante du monde. Elle a été un des enjeux de la bataille de l'eau lourde. La production d'eau lourde fut arrêtée en 1971. En 1988, le site a été transformé en un musée, le Norwegian Industrial Workers Museum.
Vemork
Vemork est le nom d'une centrale électrique située près de Rjukan dans la vallée du Tinn en Norvège. Construite par Norsk Hydro, elle a officiellement été ouverte en 1911. À ce moment, elle servait de source de courant électrique pour le procédé Birkeland-Eyde, lequel permet de fixer l'azote dans le but d'en faire de l'engrais azoté. Plus tard, Vemork fut utilisé pour la fabrication de l'eau lourde, lequel était un sous-produit obtenu lors de l'électrolyse de l'eau.
Tinn
Tinn est une kommune de Norvège. Elle est située dans le comté de Telemark et son chef-lieu est Rjukan. La forme correspondant à Tinn en vieux norrois est Tinnr, ce nom vient probablement de l’ancien nom du lac Tinn (Tinnsjå, en norvégien). Sa signification est inconnue. Les armoiries de Tinn sont modernes, puisqu’elles ont été officialisées le . Elles représentent cinq gouttes bleues sur un fond argenté. Les gouttes d’eau symbolisent les cinq rivières de la kommune, et la centrale hydro-électrique de Rjukan.
Résistance norvégienne
vignette|, un membre de la résistance norvégienne La Résistance norvégienne correspond au mouvement de résistance de la majorité des Norvégiens face à l'occupation de la Norvège par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Le roi Haakon VII et le premier ministre Johan Nygaardsvold animent un gouvernement en exil à Londres dont les troupes, désignées sous le nom de Forces Norvégiennes Libres, participent à l'effort de guerre des Alliés. Parallèlement, des actions de résistance intérieure se développent dans le pays occupé.
Bombe H
vignette|Explosion de Ivy Mike, la première bombe H testée, le . La bombe H (aussi appelée bombe à hydrogène, bombe à fusion ou bombe thermonucléaire) est une bombe nucléaire dont l'énergie principale provient de la fusion de noyaux légers. Plus puissante et plus complexe qu'une bombe à fission nucléaire, dite « bombe A », une bombe H est divisée en deux étages : le fonctionnement du premier étage est celui d'une bombe atomique à fission « classique » au plutonium ; le deuxième étage est constitué des combustibles de fusion, les isotopes de l'hydrogène que sont le deutérium et le tritium ; c'est son fonctionnement qui constitue l'explosion thermonucléaire proprement dite.
Comté de Telemark
Le comté de Telemark (Telemark fylke en norvégien) est un ancien fylke (comté) norvégien situé au sud du pays. Il était voisin des comtés de Vestfold, Buskerud, Hordaland, Rogaland et Aust-Agder. Son centre administratif se situait à Skien et le conseil du comté est présidé par la conservatrice Gunn Marit Helgesen. Il a fusionné le 1er janvier 2020 avec le comté de Vestfold pour former le comté de Vestfold et Telemark. Le comté se trouve au sud-est de la Norvège, et s’étend du plateau de Hardangervidda à la côte.
Plutonium
Le plutonium est l'élément chimique de symbole Pu et de numéro atomique 94. C'est un métal radioactif transuranien de la famille des actinides. Il se présente sous la forme d'un solide cristallisé dont les surfaces fraîches sont gris argenté mais se couvrent en quelques minutes, en présence d'humidité, d'une couche terne de couleur grise, tirant parfois sur le vert olive, constituée d'oxydes et d'hydrures ; l'accroissement de volume qui en résulte peut atteindre 70 % d'un bloc de plutonium pur, et la substance ainsi formée tend à se désagréger en une poudre pyrophorique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.