Résumé
L’identité est, en sciences sociales, une notion qui a plusieurs sens, et qui se définit selon le sujet; individuel ou collectif. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie. En psychanalyse cette notion se retrouve dans le moi et dans l'identification, en philosophie, elle se retrouve dans l'identité personnelle. Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le (1972). Dans la tradition freudienne, l'identité est une construction caractérisée par des discontinuités et des conflits entre différentes instances (le Moi, le Ça, le Surmoi). Ces deux conceptions parlent de l'identité comme d'une construction diachronique. Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage. La notion de construction d’identité sexuée fait référence à la manière dont l’enfant prend conscience de son genre, et se construit une représentation de son rôle de genre. La notion d'identité en sociologie renferme toute la problématique du rapport entre le collectif et l'individuel, le déterminisme social et la singularité individuelle. Il n'est pas possible, à ce jour, de parler de cette notion sans évoquer les grands courants de la sociologie qui ont des approches différentes. Outre des définitions de « l'identité subjective » (identité pour soi, ou personnelle) se rapprochant plus ou moins de celles présentées en psychologie, la sociologie propose également des définitions de l'« identité sociale » : identité pour autrui à travers des classifications, des statuts sociaux ou professionnels, une identité dite « objective ». Codol (1997) estime qu'il ne s'agit en fait que d'une . Elle englobe trois caractères qui vont ensemble : « constance, unité, reconnaissance du même.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
HUM-420: Social psychology I
Cet enseignement de Psychologie Sociale concerne l'étude des mécanismes cognitifs, émotionnels, motivationnels et sociaux impliqués dans le changement des comportements pro-environnementaux. Les étudi
AR-202(r): Studio BA4 (Gay et Menzel)
The studio focusses on contextual imaginary. Developing narratives, inspired both by the site and by the student's imagination leads to a theme sustaining the project. The narrative helps the student
MGT-477: Improve your group effectiveness
During this integration week, you will learn what are the conditions for a team to effectively work together. You will explore the stages of group development and team dynamics. You will analyze team
Afficher plus
Séances de cours associées (40)
Ingénierie éthique : apprentissage et partialité
Couvre la motivation, les préjugés, le stress et les routines d'apprentissage dans l'éducation, en mettant l'accent sur l'impact de l'identité sociale et des préjugés inconscients.
Cohomologie : produit croisé
Explore la cohomologie et le produit croisé, démontrant son application dans des actions de groupe comme la conjugaison.
Opérations matricielles : théorèmes et applications
Couvre les opérations matricielles et les propriétés des matrices, y compris les matrices symétriques et antisymétriques.
Afficher plus
Publications associées (32)
Concepts associés (22)
Sociologie
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Concept de soi
vignette|La perception de soi est définie par le concept de soi, la connaissance de soi, l'estime de soi et le soi social. Le concept de soi, de l'anglais self-concept, est un ensemble de croyances à propos de soi-même qui inclut des éléments tels que la performance académique, l'identité de genre, l'identité sexuelle et l'identité ethnique. Dans le langage courant, le concept de soi répond à la question « Qui suis-je ? ». vignette|Le concept de soi est constitué d'auto-schémas et du soi passé, présent et futur.
Cultural identity
Cultural identity is a part of a person's identity, or their self-conception and self-perception, and is related to nationality, ethnicity, religion, social class, generation, locality or any kind of social group that has its own distinct culture. In this way, cultural identity is both characteristic of the individual but also of the culturally identical group of members sharing the same cultural identity or upbringing. Cultural identity is a fluid process that is changed by different social, cultural, and historical experiences.
Afficher plus