Concept

Hypertrophie bénigne de la prostate

L'hypertrophie bénigne de la prostate aussi appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ou hyperplasie adénomyomateuse de la prostate ou plus communément adénome prostatique est une tumeur bénigne qui se développe aux dépens de la partie crâniale de la prostate. Elle touche les sujets âgés de plus de 50 ans. En cas d'hypertrophie bénigne de la prostate, la prostate devient plus grande et exerce plus de pression sur l'urètre et la vessie, interférant ainsi avec l'écoulement normal de l'urine. L'HBP est une des maladies les plus communes chez les hommes du fait des modifications physiologiques liées à l'âge L'incidence augmente linéairement avec l'âge pour atteindre son maximum à 79 ans et la prévalence est la plus basse à 45-49 ans (2,7 %) pour augmenter jusqu'à l'âge maximum de 80 ans où elle atteint 24 %. Cependant la littérature scientifique montre une grande variabilité de cette prévalence allant de 13 % à 46 %. En 2009, dans le monde, deux hommes sur trois souffraient de troubles urinaires liés à l'HBP à partir de la cinquantaine. La même année, en France, plus d'un million d'hommes âgés de plus de 50 ans étaient porteurs d’une HBP. En France près de patients se font opérer chaque année de cette pathologie. L'hypertrophie de la prostate serait plus fréquente en cas d'obésité. L’HBP n’augmente pas le risque de cancer prostatique. Dans l'HBP, l'architecture de la prostate est globalement préservée avec un aspect nodulaire, mais il existe une hyperplasie des différents constituants. Les glandes prostatiques sont en nombre augmenté, bordées par une double assise épithéliale. Elles sont souvent le siège de dystrophie (kystisation) ou d'atrophie, et de phénomènes inflammatoires. Les cellules musculaires lisses sont également en nombre augmenté, de même que les fibroblastes de l'interstitium. L'hyperplasie respective des différents constituants (épithélial, musculaire lisse et fibroblastique) est d'intensité variable suivant les territoires examinés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
BIOENG-399: Immunoengineering
Immunoengineering is an emerging field where engineering principles are grounded in immunology. This course provides students a broad overview of how engineering approaches can be utilized to study im
Séances de cours associées (15)
Anatomie du système reproducteur masculin
Explique l'anatomie du système reproducteur masculin, y compris les vas déférents, la prostate et les vésicules séminales.
Anatomie du système urinaire
Explore l'anatomie du système urinaire, en se concentrant sur les structures rénales, les uretères, la vessie et l'urètre.
Réponse binaire : Link Functions
Explore l'interprétation des réponses binaires, les fonctions de liaison, la régression logistique et la sélection des modèles à l'aide de déviances et de critères d'information.
Afficher plus
Publications associées (51)
Concepts associés (32)
Incontinence urinaire
L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine par l’urètre. Cette affection touche aussi bien les hommes que les femmes, et l’origine est souvent multifactorielle. La prévalence de ce trouble représente environ 3 millions de personnes en France en 2007 et 1,5 million au Canada en 1998. Elle est particulièrement fréquente chez la personne âgée, touchant près de 15 % des personnes de plus de 85 ans. Ce problème touche un peu plus d'une femme adulte sur quatre et une femme âgée sur trois avec une probable sous estimation de ces chiffres.
Rétention aiguë d'urine
La est l'incapacité soudaine pour un individu d'émettre des urines alors qu'il a la vessie pleine. Le volume de la vessie augmente alors. On parle parfois ainsi de globe vésical. La capacité de la vessie est importante, mais le volume déclenchant l'envie de miction est d'environ pour un adulte. Elle était appelée anciennement « ischurie ». Douleurs au niveau de l'hypogastre Absence d'émission d'urines depuis plusieurs heures Confusion, un état d'agitation. Il peut apparaître au-delà d'un certain volume d'urine, la rétention.
5α-Reductase inhibitor
5α-Reductase inhibitors (5-ARIs), also known as dihydrotestosterone (DHT) blockers, are a class of medications with antiandrogenic effects which are used primarily in the treatment of enlarged prostate and scalp hair loss. They are also sometimes used to treat excess hair growth in women and as a component of hormone therapy for transgender women. These agents inhibit the enzyme 5α-reductase, which is involved in the metabolic transformations of a variety of endogenous steroids.
Afficher plus