L’oxymorphone (Opana, Numorphan, Numorphone) ou 14-Hydroxydihydromorphinone est un puissant analgésique opioïde semi-synthétique d’abord développé en Allemagne vers 1914, brevetée aux États-Unis par la compagnie pharmaceutique Endo Pharmaceuticals en 1955 et introduite sur le marché américain en et par la suite dans de nombreux autres pays à travers le monde. Dans certains pays, l’oxymorphone est distribué sous le nom de Numorphan et Numorphan Oral. Il diffère de la morphine au niveau des effets secondaires car il semble produire moins de sédation, de démangeaisons et d’autres effets dus à une libération excessive d’histamine, comme tous les opiacés. Selon le patient, il peut créer plus ou moins de nausée et vomissement que la morphine. L’oxymorphone est administrée sous forme de sel de chlorhydrate par injection ou par un suppositoire, généralement à des doses de (injection) à (suppositoire). Endo a été le principal distributeur d’oxymorphone à travers le monde et est présentement distribué aux États-Unis et ailleurs sous le nom d'Opana et Opana ER. La durée d’action de l’oxymorphone est de 5 à 8 heures selon les patients. L’oxymorphone est également produite dans le corps humain lorsque le foie métabolise de l’oxycodone. La consommation d'alcool associée à des comprimés à libération prolongée peut être extrêmement dangereuse. Son absorption peut être potentialisée fortement en présence d'alcool, ce qui peut créer une surdose. L’oxymorphone est prescrite pour le soulagement de la douleur modérée à sévère et aussi comme un médicament préopératoire pour atténuer l'appréhension, maintenir une anesthésie, et comme analgésique en obstétrique. En outre, elle peut être utilisée pour le soulagement de la douleur chez des patients présentant une dyspnée aiguë, associée à une insuffisance ventriculaire gauche et un œdème pulmonaire. Les comprimés à libération prolongée sont indiqués pour le traitement de la douleur chronique et sont utilisés sur un horaire régulier (toutes les 12h) et cela, pendant une période prolongée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.