Bronzes du BéninLes bronzes du Bénin sont un ensemble de plus d'un millier de plaques de laiton originaire du palais royal situé à Edo, capitale du royaume du Bénin, dans l'actuel Nigeria. Elles ont été fabriquées entre le milieu du et le milieu du par le peuple Edo. Elles représentent des individus, des symboles, des scènes de la cour et servent à renforcer le pouvoir de l'oba (roi). Les caractéristiques stylistiques sont une tête grossie, de grands yeux et un nez segmenté.
Sculpture grecque antiqueLa sculpture est probablement l'aspect le plus connu de l’art grec antique, celui qui permettait pour un contemporain de la Grèce antique, mais après la peinture, d'offrir les plus beaux présents aux dieux, célébrer les héros et obtenir leur protection. Les sculptures grecques, souvent par l'intermédiaire de leurs copies et variantes romaines, ont servi de références permanentes aux sculpteurs du monde occidental, surtout depuis la Renaissance italienne jusqu'aux toutes premières années du .
Creusetthumb|Creuset employé pour la fabrication de cristaux semi-conducteurs de silicium dopé par le procédé de Czochralski. Un creuset est un pot en matériau réfractaire ou en métal servant à la fusion ou la calcination. La qualité d'un creuset est d'être capable de résister à des températures supérieures aux températures de fusion des alliages que le métallurgiste va y déposer, sans altérer ni polluer le métal en fusion. Dans certains cas, le creuset porté à ces températures très élevées doit être suffisamment résistant pour supporter d'être déplacé afin de couler les pièces.
Sculpture en bronzethumb|L'Âge d'airain bronze original de Rodin (1875-1876) Une sculpture en bronze est obtenue à partir d'un modèle original en terre, en cire ou en plâtre qui est fondue en bronze à partir d'un moule. En sculpture, cette technique remonte à la plus haute Antiquité, depuis au moins le . La technique de base n'a pas changé à travers les siècles : après avoir modelé un objet en cire, on le recouvre d'un mélange à base d'argile, on le fait cuire, ce qui fait fondre la cire, puis on y coule l'alliage de bronze.
Investment castingInvestment casting is an industrial process based on lost-wax casting, one of the oldest known metal-forming techniques. The term "lost-wax casting" can also refer to modern investment casting processes. Investment casting has been used in various forms for the last 5,000 years. In its earliest forms, beeswax was used to form patterns necessary for the casting process. Today, more advanced waxes, refractory materials and specialist alloys are typically used for making patterns.
FonderieLa fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce donnée (forme intérieure et extérieure) en limitant autant que possible les travaux ultérieurs de finition. Les techniques employées dépendent de l’alliage fondu, des dimensions, des caractéristiques et des quantités de pièces à produire.
Bronze arséniéthumb|Un bouddha en bronze arsénié (Lanna, , ). Le bronze arsénié est un alliage dans lequel de l’arsenic est ajouté au cuivre à la place, ou en plus de l’étain ou d’autres éléments métalliques d’addition, pour former du bronze. L’utilisation d’arsenic avec le cuivre, en tant qu’élément secondaire d’alliage ou en compagnie d’un autre composant tel que l’étain, donne un alliage à la fois plus résistant et présentant un meilleur comportement au coulage.
MetalworkingMetalworking is the process of shaping and reshaping metals to create useful objects, parts, assemblies, and large scale structures. As a term it covers a wide and diverse range of processes, skills, and tools for producing objects on every scale: from huge ships, buildings, and bridges down to precise engine parts and delicate jewelry. The historical roots of metalworking predate recorded history; its use spans cultures, civilizations and millennia.
Fibulethumb| 200px |Fibule étrusque du La fibule (du latin signifiant attache) est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté. Les premières fibules apparaissent à l'âge du bronze final. thumb|200px|La fibule de Nordendorf ( ap. J.-C) portant l'inscription logaþorewodanwigiþonar pouvant évoquer les noms des dieux Wodan (dieu en chef de l'Alamanni), et Donar (dieu du tonnerre), ce qui évoque un charme protecteur ici associé à la fibule.
Empire mogholL'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».