SynthétiseurUn synthétiseur (ou familièrement synthé, par apocope) est un instrument de musique électronique capable de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique. Il peut être utilisé pour imiter, avec plus ou moins de réalisme, des instruments de musique traditionnels, des bruits naturels ou encore pour créer des sonorités complètement originales. Les sonorités varient en fonction de la technique de synthèse sonore utilisée (tables d'ondes, échantillons, synthèse additive, synthèse soustractive, modulation de fréquence, modélisation physique, modulation de phase, synthèse granulaire).
Séquenceur musicalthumb|Un séquenceur (QY10, en haut) commandant un synthétiseur (en bas) En musique, un séquenceur est un outil capable d'enregistrer et exécuter une séquence de commandes (par exemple une partition) permettant de piloter des instruments de musique électronique. Il ne produit aucun son par lui-même, mais sert à automatiser l’exécution d'une séquence musicale. Suivant la technologie utilisée, ces commandes peuvent être une simple séquence de tensions pour les instruments analogiques, ou des messages numériques (par exemple en MIDI).
Electronic keyboardAn electronic keyboard, portable keyboard, or digital keyboard is an electronic musical instrument based on keyboard instruments. Electronic keyboards include synthesizers, digital pianos, stage pianos, electronic organs and digital audio workstations. In technical terms, an electronic keyboard is a synthesizer with a low-wattage power amplifier and small loudspeakers. Electronic keyboards are capable of recreating a wide range of instrument sounds (piano, Hammond organ, pipe organ, violin, etc.
Synchronisationthumb|Des parachutistes synchronisent leurs montres avant d'être parachutés en France dans la nuit du 5 au (Opération Tonga). La synchronisation (du grec / sun, « ensemble » et / khrónos, « temps ») est l'action de coordonner plusieurs opérations entre elles en fonction du temps. Les systèmes dont tous les éléments sont synchronisés sont dits synchrones. Certains systèmes tolèrent d'être approximativement synchronisés (quasi synchrones).
Pouls (musique)Le pouls est, en théorie musicale, une série de battements uniformément espacés, audibles ou implicites, qui définissent le tempo et constituent l'échafaudage du rythme. En revanche, le rythme est toujours audible et peut s'écarter du pouls. Ainsi, alors que le rythme peut devenir trop difficile pour un auditeur non formé, presque tout auditeur correspond instinctivement au pouls en tapotant simplement de manière uniforme, malgré les variations rythmiques de la synchronisation des sons au sommet du pouls.
Temps (musique)thumb|Exemple de mesure à 2 temps En musique, le temps est l'unité de mesure de la durée musicale. Cependant, il n'existe pas de temps étalon. En effet, la durée réelle des temps peut varier d'une œuvre musicale à l'autre, et c'est le tempo qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps. Pour remplir sa fonction d'unité de mesure de la durée musicale, le temps doit pouvoir être rigoureusement délimité : ce rôle de bornage est rempli par la pulsation.
Tempovignette|droite|Les deux premières mesures de la sonate XI de Mozart (). Le tempo, Andante grazioso, est noté par Mozart avant l'invention du métronome. L'indication complémentaire « = 120 » est une notation de l'éditeur, qui elle peut varier d'une partition à l'autre. En musique, le tempo (en tempo « temps » ; au pl. tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier .