Concept

Christianisme en Éthiopie

thumb|250px|Prêtre de l'église Yemrehanna Krestos. vignette|Pourcentage d'adhérents de l'Église orthodoxe tewahedo d'Éthiopie par wereda en 2007 (recensement). Le christianisme en Éthiopie regroupe environ 60 % de la population selon le recensement de 1994. Les membres de l'Église orthodoxe Tewahedo éthiopienne représentent alors 50 % de la population, les autres chrétiens sont surtout protestants, mais aussi membres d'autres églises orthodoxes ou catholiques. Le christianisme apparaît en Éthiopie dès le (voir Acte des Âpotres chapitre 8:27), et ensuite avec la conversion du roi Ezana d'Aksoum par Frumentius vers 330. Vers 480, un groupe de moines, les Neuf Saints introduisent le monachisme et le monophysisme, c'est-à-dire le refus des définitions christiques du concile de Chalcédoine (451) et contribuent à la diffusion du christianisme. Ils incitent également à traduire les textes religieux en ge'ez. L'influence du christianisme orthodoxe est perceptible dans la peinture, la littérature – surtout ge'ez – mais aussi dans les habitudes quotidiennes des Éthiopiens. Au niveau artistique, les églises éthiopiennes sont souvent richement décorées et un art chrétien s'est développé dans le pays. La construction d'églises et de monastères est un moyen d'expression architectural, avec des productions particulièrement remarquables comme les églises rupestres de Lalibela édifiées à partir du . Sur ce site, une fouille a été effectuée dans un cimetière où les tombes datant du xie siècle sont situées avec la tête au nord, comme les païens à cette époque. Cependant, à partir du xiiie siècle, les tombes sont positionnées avec la tête à l'ouest, comme le voulait la tradition chrétienne. La littérature ge'ez inclut beaucoup d'œuvres à caractère essentiellement religieux: vies de saints, récits de miracles, etc., mais aussi politique (hagiographies, histoires, etc.). Les chrétiens orthodoxes d'Éthiopie respectent les interdits alimentaires de l'Ancien Testament (les seules viandes autorisées sont celles de bœuf, de chèvre et mouton, et de poulet) et pratiquent un régime strict sans produit animal (viande, produits laitiers, œufs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.