L’effet de souffle ou blast, est l'effet sur l'organisme d'une explosion. Il est recherché par certaines armes (des obus ou grenades et mines aux bombes atomiques) et alors parfois associé à un effet thermique (double-effet dit « thermobarique »). Lors des guerres ou blessures par armes à feu ou lors d'une explosion accidentelle, les lésions induites par l'effet de souffle aggravent les blessures par balles ou éclats isolés et rendent le travail des médecins et chirurgiens plus délicat. Certaines de ces armes relèvent de la signé à New York le par 34 États (texte élaboré à Genève par deux conférences des Nations-Unies en 1978 et 1980). Un effet de souffle peut aussi être induit par la foudre, par un effondrement minier (pour les personnes présentes dans les galeries proches à ce moment) ou par certains types d'avalanches. vignette|Diagramme d'une blessure par explosion (blast). Une explosion est une onde de surpression. Cette onde a plusieurs effets : l'onde de choc dans l'air percute la personne et provoque une onde de choc dans son corps (réfraction) ; cette onde de choc interne peut provoquer des dommages internes ayant des effets à retardement ; par ailleurs, la surpression provoque des dégâts à l'appareil laryngotrachéal et plus encore à l'oreille, pouvant aller jusqu'à la rupture du tympan ou à l'arrachement de la cochlée de ses attaches ; c'est le « blast primaire » (ou blast auriculaire concernant les effets sur l'audition ; surdité temporaire ou définitive) ; ainsi la catastrophe d'AZF-Toulouse () a induit en 5 semaines plus de s médicales pour troubles otorhinolaryngologiques : 56 % pour surdité, 56 % pour des acouphènes et 46 % pour des otalgies; Une balle pénétrant dans les chairs y génère aussi l'équivalent d'un effet de souffle localement très destructeur .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.