vignette|redresse=2|Zones affectées par l'évènement. Les zones pointillées furent affectées par des sécheresses ou des tempêtes de sable. Celles hachurées connurent des conditions humides ou des inondations.
Lévènement climatique de 4200 AP est l'un des plus sévères épisodes de sécheresse de l'Holocène. Commençant vers -2200, il se prolonge probablement pendant tout le Il est supposé avoir causé l'effondrement de l'Ancien Empire égyptien, de l'empire d'Akkad, en Mésopotamie, et de la culture de Liangzhu, en Chine, dans la basse vallée du Yangzi Jiang. Cette sécheresse est aussi suspectée d'avoir joué un rôle dans la fin de la civilisation de la vallée de l'Indus et le déplacement de sa population vers le sud-est ainsi que dans la migration de locuteurs de l'indo-européen des steppes d'Asie centrale vers l'Inde.
vignette|redresse=1.4|Reconstitution de la température au centre du Groenland. À la différence de l'événement climatique de 8200 AP, l'évènement climatique de 4200 AP n'a pas laissé un signal évident dans la carotte de glace du Gisp2, laquelle commence à .
Une phase d'aridité intense, il y a environ , est attestée dans le nord de l'Afrique, au Moyen-Orient, dans la mer Rouge, dans la péninsule Arabique, dans le sous-continent indien et dans la région midcontinentale d'Amérique du Nord. Les glaciers des chaînes montagneuses de l'ouest du Canada avancent à ce moment. Des traces ont également été trouvées dans les concrétions d'une grotte italienne, dans les glaces du Kilimandjaro et dans celles des glaciers andins. Le début de l'aridification en Mésopotamie, vers , coïncide avec un épisode de refroidissement dans l'Atlantique nord, le . Cependant, les preuves de l'existence de cet évènement dans le nord de l'Europe sont ambiguës, montrant qu'il a eu un impact géographiquement complexe.
Dans la péninsule Ibérique, la construction d'implantations de type « », qui apparaissent après -2200, sont supposées être consécutives à la sévère sécheresse qui affecte la région à partir de ce moment.