Concept

Période humide africaine

Résumé
vignette|Le Sahara n'était pas un désert pendant la période humide africaine. La majeure partie de l'Afrique du Nord était recouverte d'herbes, d'arbres et de lacs. La période humide africaine (PHA, également connue sous d'autres noms) est une période climatique d'Afrique, de la fin du Pléistocène (il y a 14 500 ans) et de l'Holocène. La couverture d'une grande partie du Sahara par les herbes, les arbres et les lacs fut causée par :
  1. des changements minimes dans l'orbite de la Terre autour du Soleil ;
  2. des changements de végétation et de poussière dans le Sahara qui renforcent la mousson africaine ;
  3. une augmentation des gaz à effet de serre. Au cours du dernier maximum glaciaire, le Sahara était formé quasi-exclusivement de vastes dunes. Il était beaucoup plus grand qu'aujourd'hui, mais ses lacs et rivières – comme le lac Victoria et le Nil blanc – étaient soit à sec, soit à des niveaux inférieurs à ceux d'aujourd'hui. La période humide commence il y a environ 14 600 à 14 500 ans, à la fin de l'événement Heinrich 1, simultanément au réchauffement de Bølling-Allerød. Des rivières et des lacs tels que le lac Tchad se formèrent ou s'élargirent, des glaciers se développèrent sur le Kilimandjaro et le désert se retira. Deux fluctuations sèches majeures se produisent alors – pendant le Dryas récent et l'évènement climatique de 8200 AP. La période humide africaine se termine il y a environ 5 000 ans pendant la période froide de l'oscillation de Piora. Alors que certaines preuves suggèrent une fin il y a environ 5 500 ans, au Sahel, en Arabie et en Afrique de l'Est, la période semble s'être déroulée en plusieurs étapes, tel que le montre l'évènement climatique de 4200 AP. La PHA conduit à une vaste «colonisation» du Sahara et des déserts d'Arabie, et a des effets durables sur les cultures africaines, comme la naissance de la civilisation pharaonique ou encore l'essor du Royaume de Koush. Les peuples du Sahara ont un mode de vie de chasseurs-cueilleurs jusqu'à la révolution agricole du Néolithique et domestiquent des bovins, des chèvres et des moutons.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.