Jeu de figurinesLe jeu de figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l'aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l'une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège. Le jeu de figurines est souvent rapproché à tort du jeu de rôle sur table. Certes, certains aspects semblent similaires, mais le but n'est pas le même.
Warhammer 40,000Warhammer 40 000 (souvent abrégé en Warhammer 40 K, WH40K, voire simplement 40 K) est un jeu de figurines produit depuis 1987 par la société Games Workshop, et situé dans un univers de fiction dystopique de type science fantasy. Créé par Rick Priestley en 1987 en tant qu'extension futuriste de Warhammer Fantasy Battle, Warhammer 40 000 partage beaucoup de ses mécanismes de jeu avec son aîné. Des extensions pour Warhammer 40 000 sont publiées de temps à autre, qui fournissent des règles de combat urbain, sièges de planètes et combats à grande échelle.
Miniature model (gaming)In miniature wargaming, players enact simulated battles using scale models called miniature models, which can be anywhere from 2 to 54 mm in height, to represent warriors, vehicles, artillery, buildings, and terrain. These models are colloquially referred to as miniatures or minis. Miniature models are commonly made of metal, plastic, or paper. They are used to augment the visual aspects of a game and track position, facing, and line of sight of characters.
Jeu de guerrevignette|upright=1.3|Un exemple de wargame historique ; ici sur la bataille de la Trébie (deuxième guerre punique). Le jeu de guerre (en anglais wargame), aussi appelé jeu d'histoire, simulation de conflit ou jeu de stratégie est un outil de réflexion stratégique ou un loisir, selon les personnes qui l'utilisent. Un jeu de guerre combine généralement une carte, des pièces de jeu représentant des personnages ou des unités militaires et une série de règles qui explique ce que les joueurs peuvent faire ou ne pas faire avec ces dernières.