Cet article évoque les événements majeurs de l'histoire des langages de programmation. Pour une chronologie détaillée de ces événements, consultez la chronologie des langages de programmation. Au départ, les langages étaient de simples codes . Pendant neuf mois entre 1842 et 1843, Ada Lovelace a traduit le mémoire du mathématicien italien Luigi Menabrea sur la machine analytique, la dernière machine proposée par Charles Babbage. Elle ajouta cet article à une collection de notes dans lesquelles elle détaillait une méthode pour calculer les nombres de Bernoulli à l'aide de la Machine. Ces notes furent reconnues par certains historiens comme le premier programme informatique au monde . En 1801, le métier Jacquard utilisait des trous dans des cartes perforées pour représenter les mouvements du bras du métier à tisser, et ainsi générer automatiquement des motifs décoratifs. En observant les tickets de trains, où était décrite l'apparence du voyageur à l'aide de trous perforés sur les tickets (couleur des cheveux et des yeux, taille...), Herman Hollerith s'est rendu compte qu'il pouvait encoder de l'information sur des cartes perforées. Il a pu ainsi créer une machine à cartes perforées qui a servi au recensement de 1890. À leurs débuts, les langages de programmation étaient très influencés par les restrictions matérielles. De ce fait, le premier vrai langage de programmation est difficile à identifier. Par exemple, les cartes perforées pouvaient avoir 80 colonnes, certaines d'entre elles étant utilisées comme numéro de tri sur chaque carte. Plus tard, les mémoires utilisées dans les premiers ordinateurs étaient constitués de tambours magnétiques. Les programmes devaient donc tenir compte des rotations du tambour. Ils étaient donc beaucoup plus dépendants du matériel qu'à l'heure actuelle. Pour certaines personnes, il est nécessaire que les « programmes » soient facilement lisibles par des êtres humains, et que la puissance mise en œuvre soit suffisante, pour pouvoir parler de langage de programmation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (22)
Concepts associés (5)
OpenCL
OpenCL (Open Computing Language) est la combinaison d'une API et d'un langage de programmation dérivé du C, proposé comme un standard ouvert par le Khronos Group. OpenCL est conçu pour programmer des systèmes parallèles hétérogènes comprenant par exemple à la fois un CPU multi-cœur et un GPU. OpenCL propose donc un modèle de programmation se situant à l'intersection naissante entre le monde des CPU et des GPU, les premiers étant de plus en plus parallèles, les seconds étant de plus en plus programmables.
Kotlin (langage)
Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage dynamique qui permet de compiler pour la machine virtuelle Java, JavaScript, et vers plusieurs plateformes en natif (grâce à LLVM). Son développement provient principalement d'une équipe de programmeurs chez JetBrains basée à Saint-Pétersbourg en Russie (son nom vient de l'île de Kotline, près de St. Pétersbourg). Google annonce pendant la conférence Google I/O 2017 que Kotlin devient le second langage de programmation officiellement pris en charge par Android après Java.
Nim (langage)
Nim (anciennement nommé Nimrod) est un langage de programmation impératif, multi-paradigme et compilé imaginé et développé par Andreas Rumpf. Il est prévu pour être efficace, expressif et élégant. Il supporte la métaprogrammation, la programmation fonctionnelle, procédurale et orientée objet. Initialement, le compilateur Nim était écrit en Pascal. En 2008, une version du compilateur écrite en Nim a été réalisée. Le compilateur est open source et développé par un groupe de volontaires en plus d'Andreas Rumpf.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.