Baptême de la Lituaniethumb|Jan Matejko: Le baptême de la Lituanie thumb|Le baptême de la Lituanie, par thumb|Procession des nations d'Europe vers la Croix thumb|Timbre lituanien. Le Baptême de la Lituanie (en lituanien, Lietuvos krikštas) désigne la christianisation du Grand-Duché de Lituanie, réalisée en 1387-1388, sous le pontificat du pape Urbain VI, par le premier évêque de Vilnius, , en coopération avec le roi Ladislas II Jagellon. En 1387-1388, seule la Haute Lituanie est christianisée ; en 1388 est érigé le diocèse de Vilnius.
KernavėKernavė was a medieval capital of the Grand Duchy of Lithuania and today is a tourist attraction and an archeological site (population 238, 2021). It is located in the Širvintos district municipality located in southeast Lithuania. A Lithuanian state cultural reserve was established in Kernavė in 1989. In 2004 Kernavė Archaeological Site was included into UNESCO world heritage list. Kernavė is a small town in the southeastern part of Lithuania, in Širvintos district, located on the right bank of the river Neris, on the upper Neris terrace.
Ladislas II JagellonJagellon (en polonais Władysław Jagiełło, en lituanien Jogaila Algirdaitis), né entre 1351 et 1362 à Vilnius et mort le à Gródek Jagielloński, est grand-duc de Lituanie de 1377 à 1392 et roi de Pologne de 1386 à 1434. D'abord polythéiste, il se convertit au catholicisme en 1386 lors de son accession au trône de Pologne. Avec lui débute la dynastie des Jagellon, qui règne sur la Pologne en union personnelle avec le grand-duché de Lituanie pendant près de deux siècles.
Grand-duché de LituanieLe grand-duché de Lituanie (lituanien : Lietuvos Didžioji Kunigaikštystė, latin : Magnus Ducatus Lituaniae, polonais : Wielkie Księstwo Litewskie, ruthène : Великое князство Литовъское) est un État d'Europe orientale qui est souverain dès son apparition vers 1236 jusqu'à l'union de Lublin avec le royaume de Pologne en 1569. Fondée par Mindaugas dans la deuxième moitié du , le grand-duché de Lituanie s'accroît au-delà des frontières initiales, acquérant de grandes parties de l'ancienne Rus' de Kiev.
LituaniensLes Lituaniens (orthographe ancienne : Lithuaniens) sont un peuple balte établi en Lituanie. À l'époque médiévale, ils vivaient dans un territoire plus vaste qu'aujourd'hui car ils étaient présents à Konigsberg et dans les campagnes de Prusse-Orientale (voir Lituaniens de Prusse ou Lietuvininkai), dans le Nord de la Biélorussie et dans l’Est de la Pologne. De nombreux peuples baltes païens installés sur le territoire de l'actuelle Lituanie (Samogitiens; Sudoviens...