Glossaire ferroviaireCe glossaire ferroviaire recense certains termes utilisés dans les articles intéressant le domaine des chemins de fer. Il comprend des termes généraux et des termes du jargon cheminot. AAR : Association of American Railroads, association des chemins de fer nord-américains. Activité : pour la SNCF, service auquel un engin est affecté. Exemples : Fret, TER AdC : pour la SNCF, agent de conduite. AdV : en France, appareil de voie. AF : Autoroute ferroviaire (Bettembourg – Le Boulou / Calais – Le Boulou).
Écartement des railsL'écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L'écartement standard de (soit quatre pieds huit pouces et demi ou cinquante-six pouces et demi), définissant la voie normale, est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes). On parle de voie large lorsque l'écartement est supérieur et de voie étroite lorsqu'il est inférieur (voie métrique pour l'écartement de ). Certaines voies sont équipées de trois, voire quatre files de rails pour permettre la circulation de matériel d'écartements différents.
Troisième railthumb|right|Rame électrique britannique de la Classe 442 alimentée par troisième rail dans le Dorset. Le troisième rail ou rail de traction est une technique de captage du courant utilisée pour l'alimentation en énergie électrique de certains systèmes de chemin de fer, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue. vignette|gauche|Une station du métro de Bruxelles. Les troisièmes rails (placés latéralement) sont visibles entre les deux voies.
Trainvignette|Un train de voyageurs en Croatie circulant sur une ligne non électrifiée. Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer. Par extension, on appelle train le service que constitue chacun de ces transports, réguliers ou non. Le train est un mode de transport, s'effectuant sur voie ferrée.