Rzeczpospolita (régime politique)Rzeczpospolita signifie en polonais « république » (calque du latin res publica, littéralement chose publique). C'est également le nom de l'État polonais à partir de l'adoption du régime parlementaire : Rzeczpospolita Obojga Narodów (République des Deux Nations), 1569 -1795, fruit de l'Union de Lublin (traité politique signé le à Lublin), qui unit le Royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie en une seule monarchie nobiliaire, élective et parlementaire.
Diaspora polonaiseLa diaspora polonaise, appelée aussi Polonia, regroupe les émigrés polonais et leurs descendants. Le terme fait référence au groupe ethnique polonais qui, après avoir émigré, réside en permanence en dehors de son pays d’origine, mais qui a gardé, indépendamment de son lieu de naissance et de sa citoyenneté, un lien avec sa patrie d’origine. Cette émigration peut être qualifiée de politique, d’économique, de secondaire ou de saisonnière. Les plus anciennes émigrations furent d’ordre politique.
Polonais (peuple)S'agissant du peuple, le substantif Polonais peut désigner : selon le droit international et le droit polonais qui se réfèrent au droit du sol, l'ensemble des citoyens de la Pologne au nom duquel la justice est rendue et qui légitime toute action du gouvernement polonais ; selon les définitions ethnographiques qui se réfèrent au droit du sang, l'ensemble des personnes d'ascendance et de culture polonaise, généralement locutrices de la langue polonaise. La langue polonaise fait partie de la branche léchitique du slave occidental.
Noblesse polonaisethumb|right|Armoiries de la république des Deux Nations Le terme français noblesse polonaise (szlachta) englobe la haute noblesse et la grande noblesse titrée (aristocratie) ainsi que la moyenne et la petite noblesse de la république des Deux Nations (Pologne-Lituanie), appelée aussi "République nobiliaire" du fait de l'importance numérique et politique des nobles. En effet, les armoiries et les privilèges d’état nobiliaire étaient le partage aussi bien des membres de la petite noblesse que de grands magnats de la haute noblesse.
Histoire de la PologneL'histoire de la Pologne commence au , sous le règne de et de la dynastie Piast. C'est sous son règne que les souverains polonais se convertissent au christianisme. La Pologne devient rapidement au Moyen Âge une puissance régionale, tout en essayant régulièrement de sortir de l'influence du Saint-Empire romain germanique et de repousser le Drang nach Osten. C'est ainsi qu'à partir du , le royaume de Pologne doit lutter contre les Chevaliers Teutoniques qui ont colonisé la Prusse et une partie de la Poméranie.
PoznańPoznań ( ; en allemand Posen ; parfois orthographiée en français Posnan, est l’une des plus anciennes et grandes villes polonaises, située dans l’ouest de la Pologne, sur la Warta. Avec Cracovie, c’est l’un des berceaux de l’État polonais, métropole de la région historique de Grande Pologne (aussi appelée « Posnanie ») et chef-lieu de la voïvodie de Grande-Pologne et du powiat de Poznań (même si elle ne fait pas partie de son territoire, car la municipalité de Poznań constitue le powiat-ville de Poznań).
Partages de la Polognevignette|Partitions successives de la Pologne. La partition russe (rose), la partition autrichienne (verte) et la partition prussienne (bleue) La formule partages de la Pologne (en polonais rozbiory Polski) désigne les annexions successives subies par le territoire de la république des Deux Nations (royaume de Pologne et grand-duché de Lituanie) à la fin du (1772, 1793 et 1795) du fait du royaume de Prusse et de l'empire d'Autriche qui voulaient annexer des parties de son territoire, et de l'Empire russe qui voulait y maintenir son protectorat.