Une terre arable (du latin arabilis « labourable », dérivé de arō « labourer ») est une terre qui peut être labourée ou cultivée. Selon la FAO, les terres arables sont les terres affectées à des cultures temporaires (les zones de polyculture ne sont comptées qu'une fois), les prairies temporaires à faucher ou à pâturer, les cultures maraîchères et jardins potagers, et les jachères temporaires (moins de cinq ans).
Quand ils sont intensivement cultivés et labourés, les sols arables peuvent perdre certaines de leurs qualités (richesse en humus, diversité génétique et richesse en champignons y diminuent généralement, de même parfois que leurs capacités de rétention et d'épuration des eaux).
vignette|redresse=1.8|Carte mondiale représentant, pays par pays, la part en pourcentage des terres arables dans l'occupation des sols (chiffres de 2006, tirés de The World Factbook).
vignette|redresse=1.8|Évolution de la superficie mondiale de terres cultivées depuis 1600.
Selon la FAO, au début du , près de 1,5 milliard d'ha de terres sont utilisés pour les cultures arables et , soit environ 11 % de la superficie en terres de la planète, 30 % des terres agricoles et près de 3 % de l'ensemble de la surface terrestre (environ 51 milliards d'hectares avec les océans).
Les surfaces arables du globe sont en réduction depuis plusieurs dizaines d'années sous l'effet de plusieurs facteurs : urbanisation des meilleures terres (notamment en Asie), processus de désertification (notamment dans les régions du Sahel et en Australie, mais aussi en Espagne), impact du réchauffement climatique (augmentation du stress hydrique en Europe selon un rapport publié par le Parc naturel régional du Morvan en 2006) et érosion des terres arables fragiles causée par la déforestation ou l'abus d'engrais...
Une nouvelle forme de conquête du monde se développe : de plus en plus d'États en manque de terres arables en achètent ou en louent à d'autres. Des millions d'hectares se monnayent aujourd'hui sur ce marché lucratif, qui appâte les investisseurs privés et menace la sécurité alimentaire de certains pays en développement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
We will work with local stakeholders in the British town of Bridport to design housing responding to local needs not met by the traditional market. We will focus on how to make this housing characterf
We will work with local stakeholders in the British town of Bridport to design housing responding to local needs not met by the traditional market. We will focus on how to make this housing characterf
Ce cours basé sur un MOOC prépare à l'analyse du contexte économique du projet de construction: acquisition du terrain, prix fonciers, prix immobiliers, prix du logement (locatif et en propriété), dan
Examine la gestion des terres, le droit foncier et les améliorations aux frontières dans les secteurs de l'agriculture et du bâtiment, en mettant l'accent sur les procédures juridiques et les considérations financières.
Examiner les méthodes d'évaluation des biens environnementaux, y compris les méthodes de gestion des dommages et des fonctions de production, et étudier les effets du réchauffement climatique sur la valeur des terres agricoles.
Explore les origines du développement durable et l'évolution vers une économie durable, en soulignant l'importance de considérer les générations futures.
vignette|Le siège de la FAO, Rome. vignette|Le siège de la FAO, Rome. vignette|Lester B. Pearson préside une séance plénière de la conférence de fondation de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. octobre 1945. LOrganisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (connue sous les sigles ONUAA ou, plus couramment, FAO, de l'anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations) est une organisation spécialisée du système des Nations unies, créée en 1945 à Québec.
Une pelouse est, du point de vue botanique, une formation végétale formée d'espèces herbacées de faible hauteur (ne dépassant guère 20 à de hauteur), essentiellement des graminées, comme les prairies ou les gazons. Laissant le sol à nu par endroits, elle peut être parsemée de rares petits arbrisseaux. Elles accueillent une riche biodiversité et abritent des végétaux très différents, quelquefois endémiques voire rares. Les pelouses issues d'un pastoralisme extensif (prairies) sont aujourd'hui menacées du fait notamment de la déprise agricole.
vignette|Engrais chimiques composés conditionnés en gros sacs de (TIMAC Agro, filiale du groupe Roullier). Bourgogne, France).|alt=Engrais chimiques composés conditionnés en gros sacs de 600 kg. (TIMAC AGRO) Les engrais sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. L'action consistant à apporter un engrais s'appelle la fertilisation.
Spatial planning deals with the spatial expression of human activities in an integrated way to minimize their negative impacts on the natural and land systems. Rapid land use and land cover changes are important drivers of change of the benefits people der ...
Expansion of agriculture in forested areas poses significant threats and pressure to ecosystems and potentially the global climate. More specifically, expansion of oil palm (OP) plantations has been found to exert great impact on key ecosystem functions li ...
Urbanization is nowadays a global phenomenon which is increasingly concentrating the world's population in cities. In Switzerland, recent decades have seen an unprecedented loss of arable land due to urbanization, which has triggered amendments in the spat ...