Morelosthumb|Cuernavaca, façade du palais de Cortez. Morelos (prononcé en espagnol : /moˈɾelos/), officiellement l'État libre et souverain de Morelos (Estado Libre y Soberano de Morelos /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de moˈɾelos/), est un petit État du Mexique de , situé au centre du pays, à au sud de la capitale. Le Morelos est situé à l'ouest de l'État de Puebla, au nord de l'État de Guerrero et au sud de l'État de Mexico et de la ville de Mexico. La capitale de l'État est Cuernavaca.
MexiqueLe Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
Puebla (État)Puebla (prononcé en espagnol : ), officiellement l'État libre et souverain de Puebla (Estado Libre y Soberano de Puebla ), est l'un des 31 États du Mexique. Sa capitale est Puebla de Zaragoza (aussi connue sous le nom de Puebla de los Ángeles, Angelópolis et Heroica Puebla de Zaragoza). L'État de Puebla est bordé, à l'est par les États de Veracruz, à l'ouest par l'État de Mexico, de Hidalgo, de Tlaxcala et de Morelos, et au sud par l'État de l'Oaxaca et de Guerrero. L'État de Puebla ne possède pas d'accès à la mer et possède un relief accidenté.
CuernavacaCuernavaca est une ville mexicaine, capitale de l'État de Morelos. Elle se situe dans le centre sud du Mexique, à quelque 80 km de Mexico. Son nom vient du nahuatl et doit son origine à une ethnie indigène, les Tlahuica, dont la capitale du royaume était nommée Cuauhnáhuac [] qui signifie « Le lieu près des arbres », composé de «cuahuitl» (arbre) + «na(h)uac» (à côté, près de).
Périodisation de la MésoamériqueLa périodisation de la Mésoamérique est un outil et un sujet d'étude fondamental des historiens mésoaméricanistes. Les premières périodisations des cultures indigènes du Mexique, à l'époque coloniale, longtemps avant que le concept d'une super-aire culturelle mésoaméricaine ne soit publié, étaient basées sur la tradition historique indigène, qui concevait l'histoire comme une succession d'États puissants.
XochimilcoXochimilco (prononcé en espagnol : ), est l'une des seize divisions territoriales (demarcaciones territoriales) de Mexico au Mexique. Son siège est El Rosario. Xochimilco s'étend sur dans l'est de Mexico dont elle représente 7,9 % du territoire. Elle est limitrophe de Coyoacán et Iztapalapa au nord, Tláhuac à l'est, Milpa Alta au sud et Tlalpan à l'ouest. La partie nord de ce territoire est plane et se situe à l'altitude moyenne de la vallée de Mexico, c'est-à-dire .
Tlaxcala (État)Tlaxcala (prononcé en espagnol : /tla(ɣ)sˈkala/), officiellement État libre et souverain de Tlaxcala (Estado Libre y Soberano de Tlaxcala /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de tla(ɣ)sˈkala/), est un État situé dans le centre du Mexique, Il est bordé par les États de Hidalgo, État de Puebla et Mexico. Son exiguïté contraste avec l'ampleur de sa culture, la conservation de ses traditions, de son passé colonial et de son héritage préhispanique.
Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
CuicuilcoCuicuilco est un important site archéologique mésoaméricain de la période préclassique moyenne et tardive (env. 700 - 150 ) situé sur la rive sud du lac Texcoco dans la vallée de Mexico au sud de la réserve écologique du Pedregal. Ce fut la première cité à s'installer sur les rives du lac Texcoco et fut aussi, pendant le , la plus importante ville de la vallée de Mexico. Aujourd'hui, il s'agit d'un site archéologique important qui a été occupé au cours de la période formative.
NahuatlLe 'nahuatl ( ), dont le nom dérive probablement du mot , ou mexicain' est une macro-langue (groupe de langues apparentées) de la famille uto-aztèque. Les différentes variétés de nahuatl sont parlées dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, principalement dans certains États du centre et du sud du Mexique : Puebla, Veracruz, Hidalgo et Guerrero. On recense actuellement plus de de locuteurs du nahuatl, dont la majorité sont des Nahuas mexicains. C'est la langue indigène la plus parlée au Mexique.