TelanganaLe Telangana (en తెలంగాణ, ; en ourdou : تلنگانہ, ) est un État indien créé le à partir d'une région qui relevait de l'État de Hyderabad jusqu'en 1956, puis de celui de l'Andhra Pradesh. La capitale du Telangana est Hyderabad. « Telangana » et le nom de la langue parlée dans la région, le « télougou », sont probablement dérivés du mot trilinga de Trilinga Desa, le « pays des trois lingas ». Selon une légende hindou, Shiva est descendu comme lingam sur trois montagnes , et , qui marquent les frontières du Trilinga Desa.
État de HyderabadLe Hyderabad est un ancien État du centre de l'Inde. Dirigé par un nizam héréditaire musulman de 1724 à 1950, il est intégré au Raj britannique comme État princier en 1798. Au moment de l'indépendance de l'Inde en 1947, le Hyderabad est le plus grand des États princiers. Le nizam Asaf Jah VII ambitionne de retrouver l'indépendance mais l'armée indienne envahit le Hyderabad et l'annexe comme État de l'Union indienne. La capitale de l'État était Hyderabad (aujourd'hui au Telangana).
HyderabadHyderabad (en హైదరాబాదు ; en हैदराबाद ; en ourdou : حیدر آباد, Haidarābād, ), parfois appelée Hyderabad de l'Inde (pour éviter la confusion avec Hyderabad au Pakistan), est la capitale et la plus grande ville de l'État indien du Telangana, créé le à partir de l'Andhra Pradesh. Elle reste capitale commune des deux États jusqu'en 2024. Hyderabad est connue pour son histoire, sa culture et son architecture largement influencées par la situation de la ville à la frontière entre l'Inde du Nord et l'Inde du Sud et par le fait que les hindous et les musulmans y ont coexisté paisiblement pendant des siècles.
Architecture islamiquethumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.