Concept

Lichen plan

Résumé
Le lichen plan (latin : lichen planus) est une maladie inflammatoire touchant la peau, la muqueuse de la bouche, ou parfois les deux. Plus rarement, et avec un diagnostic plus difficile, l'œsophage et les conjonctives peuvent être touchés. La cause exacte reste inconnue. Contrairement à , elle n'est pas mycosique. Il existe cependant de nombreux facteurs favorisants. Il est ainsi souvent lié au stress. Des réactions dites « lichénoïdes », qui présentent des aspects du lichen plan, sont liées à des réactions allergiques aux médicaments contre l'hypertension, ou l'insuffisance cardiaque, l'arthrite et certains antiépileptiques. On parle également d'« infection lichénoïde des muqueuses » ou de « dermatite lichénoïde ». Le lichen plan peut également survenir comme complication de l'hépatite C chronique. Deux cas de lichen plan pemphigoïde induits par la prise d’inhibiteur de l’enzyme de conversion de l'angiotensine ont été rapportés. Il s'agit très probablement d'une maladie auto-immune même si l'antigène responsable n'est pas identifié. Il est parfois associé à d'autres maladies de même mécanisme comme l'alopécie aerata ou les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il existe de rares formes familiales, avec un groupe HLA légèrement prédominant, évoquant un possible facteur génétique. Le lichen plan affecte 1 à 2 % de la population mondiale, et se présente plus souvent chez l'adulte au-delà de 40 ans. Il survient un peu plus tôt chez l'homme, par rapport à chez la femme. La forme infantile est rare. Les femmes sont majoritairement touchées par le lichen plan buccal (3 femmes affectées pour 2 hommes), mais pour le reste il se distribue également entre les deux sexes. L'aspect du lichen plan est varié et diffère selon sa localisation sur le corps. vignette|gauche|Lichen plan sur la lèvre inférieure. Le début est brutal, évoquant l'allergie : la peau se couvre de papules, qui démangent le patient (prurit persistant). Les papules sont légèrement surélevées, avec une surface plate au centre.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (23)
Lichen scléroatrophique
Le lichen scléroatrophique (LSA) ou lichen scléreux, également dénommé balanite scléreuse oblitérante lorsqu'il affecte le pénis, est une maladie chronique de la peau et des muqueuses touchant principalement les zones génitales de l'homme et de la femme. Il peut apparaître à tout âge mais surtout après la ménopause, et n'est pas contagieux. À ce jour, la cause de cette maladie n'est pas connue. Chez la femme, il se traduit par un prurit vulvaire (démangeaisons surtout nocturnes) ; la peau devient blanchâtre, nacrée, se fragilise et s'atrophie avec le temps ( effacement des lèvres, disparition du clitoris).
Mycose
Une mycose est une infection fongique provoquée par une ou plusieurs espèces de microchampignons parasites ou saprophytes. Les pathologies fongiques étudiées par la mycologie médicale, sont souvent subdivisées en infections appelées superficielles, mycoses sous-cutanées et mycoses systémiques. Elles concernent le plus souvent de petites zones de la peau et/ou des muqueuses. Beaucoup plus rarement le champignon envahit des organes internes (quand il s'agit des poumons ils peuvent y provoquer une infection évoquant une pneumonie ou une tuberculose pulmonaire).
Lichen plan
Le lichen plan (latin : lichen planus) est une maladie inflammatoire touchant la peau, la muqueuse de la bouche, ou parfois les deux. Plus rarement, et avec un diagnostic plus difficile, l'œsophage et les conjonctives peuvent être touchés. La cause exacte reste inconnue. Contrairement à , elle n'est pas mycosique. Il existe cependant de nombreux facteurs favorisants. Il est ainsi souvent lié au stress.
Afficher plus