Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le lichen plan (latin : lichen planus) est une maladie inflammatoire touchant la peau, la muqueuse de la bouche, ou parfois les deux. Plus rarement, et avec un diagnostic plus difficile, l'œsophage et les conjonctives peuvent être touchés. La cause exacte reste inconnue. Contrairement à , elle n'est pas mycosique. Il existe cependant de nombreux facteurs favorisants. Il est ainsi souvent lié au stress. Des réactions dites « lichénoïdes », qui présentent des aspects du lichen plan, sont liées à des réactions allergiques aux médicaments contre l'hypertension, ou l'insuffisance cardiaque, l'arthrite et certains antiépileptiques. On parle également d'« infection lichénoïde des muqueuses » ou de « dermatite lichénoïde ». Le lichen plan peut également survenir comme complication de l'hépatite C chronique. Deux cas de lichen plan pemphigoïde induits par la prise d’inhibiteur de l’enzyme de conversion de l'angiotensine ont été rapportés. Il s'agit très probablement d'une maladie auto-immune même si l'antigène responsable n'est pas identifié. Il est parfois associé à d'autres maladies de même mécanisme comme l'alopécie aerata ou les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il existe de rares formes familiales, avec un groupe HLA légèrement prédominant, évoquant un possible facteur génétique. Le lichen plan affecte 1 à 2 % de la population mondiale, et se présente plus souvent chez l'adulte au-delà de 40 ans. Il survient un peu plus tôt chez l'homme, par rapport à chez la femme. La forme infantile est rare. Les femmes sont majoritairement touchées par le lichen plan buccal (3 femmes affectées pour 2 hommes), mais pour le reste il se distribue également entre les deux sexes. L'aspect du lichen plan est varié et diffère selon sa localisation sur le corps. vignette|gauche|Lichen plan sur la lèvre inférieure. Le début est brutal, évoquant l'allergie : la peau se couvre de papules, qui démangent le patient (prurit persistant). Les papules sont légèrement surélevées, avec une surface plate au centre.
Giovanni Dietler, Sandor Kasas, Anne-Céline Verenna Kohler, Leonardo Venturelli
John McKinney, Neeraj Dhar, Giulia Manina
Cathrin Brisken, Georgios Sflomos, Ayyakkannu Ayyanan, Laura Battista, Maryse Fiche, Valentina Scabia, Patrik Aouad, Valérian Charles Robert Dormoy