Terre du MilieuLa Terre du Milieu (Middle-earth en version originale) est un continent fictif, théâtre de la plupart des récits fantastiques de l'écrivain britannique . Le terme « middle-earth » provient de la traduction en moyen anglais de « middel-erde », issu du vieil anglais « middangeard ». Tolkien décrit explicitement la Terre du Milieu comme étant notre Terre, dans un lointain passé qui n'est pas pour autant revendiqué comme réel, puisque l'auteur indique clairement son caractère fictif.
FondcombeFondcombe, Fendeval ou Combe Fendue (suivant les traductions françaises, Rivendell en anglais), est une vallée fictive des Montagnes de Brume où réside un groupe d'Elfes sous l'autorité d'Elrond, dans le légendaire de . Fondée en l'an 1697 du Second Âge comme refuge et place forte face à Sauron en Eriador à la suite de la chute de l'Eregion, durant tout le Troisième Âge, Fondcombe demeura un abri et un centre de préservation du savoir ainsi qu'un des derniers lieux de résidence des Eldar en Terre du Milieu.
ValinorValinor (« pays des Valar » en quenya) est une région fictive qui appartient au légendaire de l'écrivain britannique , décrite dans . C'est la demeure des Valar. vignette|gauche|upright|Carte de Valinor dans le pays d'Aman, sur Arda. Valinor se trouve au royaume d'Aman, à l'ouest de la Terre du Milieu, au delà de la mer. Pour défendre la région des attaques de Melkor, les Valar y élevèrent la chaîne de montagnes des Pelóri, les plus hautes montagnes d'Arda, sur presque toute la côte est du pays.
SindarinLe 'sindarin' ou gris-elfique est une des langues construites imaginées par le romancier et philologue dans le cadre de l'élaboration des récits de la Terre du Milieu. Il en commença la construction vers 1917 sous une forme alors appelée gnomique, et ne cessa ensuite au cours de sa vie d'en faire évoluer les conceptions, tant dans ses caractéristiques proprement linguistiques que dans sa place dans la narration.
Geography of Middle-earthThe geography of Middle-earth encompasses the physical, political, and moral geography of J. R. R. Tolkien's fictional world of Middle-earth, strictly a continent on the planet of Arda but widely taken to mean the physical world, and Eä, all of creation, as well as all of his writings about it. Arda was created as a flat world, incorporating a Western continent, Aman, which became the home of the godlike Valar, as well as Middle-earth. At the end of the First Age, the Western part of Middle-earth, Beleriand, was drowned in the War of Wrath.
Balrogvignette|upright=1|Illustration du Balrog nommé Gothmog, chevauchant un dragon lors de la chute de la cité de Gondolin dans le Silmarillion. Un Balrog est une créature de fiction issue du légendaire (legendarium) de l'écrivain . C'est une puissante créature démoniaque, un esprit du feu appartenant à la race des Maiar mais corrompu par le mal. Les Balrogs apparaissent pour la première fois dans le roman le Seigneur des anneaux (1954-1955) dans les chapitres consacrés aux mines de la Moria, mais figuraient déjà dans des écrits antérieurs de Tolkien, apparaissant de manière posthume dans Le Silmarillion (1977) et d'autres ouvrages.
History of ArdaIn J. R. R. Tolkien's legendarium, the history of Arda, also called the history of Middle-earth, began when the Ainur entered Arda, following the creation events in the Ainulindalë and long ages of labour throughout Eä, the fictional universe. Time from that point was measured using Valian Years, though the subsequent history of Arda was divided into three time periods using different years, known as the Years of the Lamps, the Years of the Trees and the Years of the Sun.
GandalfGandalf est un personnage de fiction appartenant au légendaire (legendarium) de l'écrivain britannique , apparaissant dans Le Hobbit, dans Le Seigneur des anneaux, dans Contes et légendes inachevés, puis dans Le Silmarillion. Ce mystérieux vieillard, décrit comme étant un magicien (en fait, un membre des Istari), joue un rôle crucial dans les deux oeuvres : il met en branle les événements du premier et joue un rôle de sage conseiller tout au long du second, par contraste avec son supérieur Saroumane.
Anneau uniquevignette|L'Anneau Unique forgé par Sauron. L’Anneau unique (One Ring en anglais), également appelé l'Unique, est un objet imaginaire créé par l'écrivain britannique dans ses romans sur la Terre du Milieu. Introduit dans Le Hobbit comme un simple anneau magique conférant l'invisibilité à son porteur, celui-ci est au cœur de sa suite, Le Seigneur des anneaux, où il devient un puissant objet, un anneau de pouvoir forgé par le Maia Sauron, le Seigneur des Ténèbres, et qui doit être détruit pour empêcher la Terre du Milieu de tomber sous sa domination.
Frodon SacquetFrodon Sacquet (Frodo Baggins dans la version originale en anglais, Frodo Bessac dans la traduction de Daniel Lauzon) est le personnage principal de l'œuvre Le Seigneur des anneaux de . C'est un hobbit, qui porte l'Anneau unique jusqu'à la Montagne du Destin afin de le détruire. En occidentalien, son nom est Maura Labingi. Dans la lettre en sindarin envoyée par Aragorn II à Samsagace Gamegie citée dans un brouillon de l'épilogue du Seigneur des anneaux, le prénom de Frodo Gamegie (l'un des fils de Sam) est traduit par « Iorhael », composé de iaur « âgé » et hael « sage ».