Hémorragie digestive hauteUne hémorragie digestive haute est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodéno-jéjunal ou angle de Treitz : œsophage, estomac et duodénum. Une hémorragie digestive haute peut être révélée par : une hématémèse qui est un vomissement sanglant (60 % des cas) ; un méléna qui est l'émission par l'anus de sang noir digéré (20 % des cas) ; une hématochézie ou rectorragie en cas de saignement abondant (moins de 5 % des cas) ; un malaise, voir un collapsus, sans hémorragie extériorisée (20 % des cas) ; une anémie ferriprive.
AngiodysplasieLangiodysplasie est une anomalie vasculaire due à un trouble du développement des vaisseaux. L'angiodysplasie du côlon, observée chez les sujets âgés, est caractérisée par une dilatation artério-veineuse sous-muqueuse acquise, qui peut provoquer des hémorragies graves. Le diagnostic est confirmé par la coloscopie. Le traitement repose sur l'électrocoagulation. L'angiodysplasie ostéodystrophique est le syndrome de Klippel-Trenaunay. Elle est probablement d'origine dégénérative, favorisée par une subocclusion de veinules sous-muqueuses.
Hypovolemic shockHypovolemic shock is a form of shock caused by severe hypovolemia (insufficient blood volume or extracellular fluid in the body). It could be the result of severe dehydration through a variety of mechanisms or blood loss. Hypovolemic shock is a medical emergency; if left untreated, the insufficient blood flow can cause damage to organs, leading to multiple organ failure. In treating hypovolemic shock, it is important to determine the cause of the underlying hypovolemia, which may be the result of bleeding or other fluid losses.
CirrhoseLa cirrhose (du grec ancien : « roux ») est une maladie grave du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisses dans le foie, de maladies auto-immunes, de déficits enzymatiques ou autres. Elle est définie selon des critères morphologiques de fibrose et de transformation de l’architecture normale du foie en nodules structurellement anormaux dont la couleur roussâtre a inspiré le nom actuel de la maladie à René Laennec.
Endoscopie digestive hauteUne endoscopie digestive haute, ou fibroscopie œso-gastro-duodénale (FOGD), ou œsogastroduodénoscopie, ou gastroscopie, est un examen endoscopique servant à visualiser l'œsophage, l'estomac et le duodénum. Des biopsies sont réalisées à cette occasion. On y recourt fréquemment pour rechercher des lésions inflammatoires, un ulcère de l'estomac ou du duodénum, ou encore des lésions cancéreuses. Des gestes thérapeutiques peuvent également être faits, comme l'hémostase d'une lésion responsable d'une hémorragie digestive.
Hémorragie digestive basseUne hémorragie digestive basse est une hémorragie qui survient en aval de l’angle duodéno-jéjunal : intestin grêle, côlon, rectum et anus. Une hémorragie digestive basse est souvent révélée par : une rectorragie une diarrhée sanglante Associées à : des caillots un malaise isolé voire un état de choc Les causes des hémorragies digestives basse sont multiples : Très fréquentes : Hémorroïde Fissure Autres affections périanales Rectite Moins fréquentes : Néoplasie Maladie inflammatoire de l’intestin Colite inf
Saignement occulteUn (en anglais, fecal occult blood ou FOB) désigne la présence de sang dans les selles qui n'est pas visible à l'œil nu. En médecine, la recherche de sang occulte est une vérification de l'éventuelle présence de sang occulte (caché) dans les selles. Les tests conventionnels de saignement occulte recherchaient l'hème. Des tests modernes plus récents recherchent à présent la globine. Statistiquement, les cancers et complications graves du côlon sont en augmentation dans toutes les catégories et origines de la population avec une tendance accrue dès l’âge de 50 ans.
Maladie de WillebrandLa maladie de Willebrand aussi appelée maladie de von Willebrand ou syndrome de Willebrand, une maladie hémorragique constitutionnelle (hemopathie). Elle touche les deux sexes. Il s'agit en réalité d'un ensemble de maladies qui ont comme point commun une anomalie quantitative ou qualitative du facteur Willebrand. Elle touche 1 à 5 individus sur . Erik Adolf von Willebrand, médecin finlandais, a été le premier à décrire la maladie en 1926 sous le nom de pseudohémophilie héréditaire.
Fibrillation atrialeLa fibrillation atriale, anciennement appelée fibrillation auriculaire (fréquemment abrégée en « FA ») est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque. Elle fait partie des troubles du rythme supra-ventriculaires. Elle correspond à une action non coordonnée des cellules myocardiques auriculaires, entraînant une contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques. Le terme de fibrillation auriculaire est d'usage fréquent, mais depuis 1998 la dénomination académique est « fibrillation atriale », les oreillettes cardiaques ayant été renommées « atria » dans la nouvelle nomenclature anatomique.
Douleur abdominaleUne douleur abdominale (ou mal de ventre) peut être l'un des symptômes associés à des troubles passagers ou à une maladie grave. Établir un diagnostic définitif de la cause des douleurs abdominales d'un patient peut être assez difficile, vu le nombre de maladies susceptibles de comporter ce symptôme.