Concept

Vignoble de la vallée du Rhône

Résumé
Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s'étendant de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud, sur un total de 1317 communes. C'est le deuxième vignoble en France quant au volume de production de vins d'appellation d'origine contrôlée, après le Bordelais. Il s'étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard, sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse, sur la rive gauche. Ces départements font partie des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Du nord au sud, ce vignoble se divise en deux ensembles d'appellations :
  • d'une part la vallée du Rhône septentrionale, de Vienne jusqu'à Livron-sur-Drôme (appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage) ;
  • d'autre part la vallée du Rhône méridionale, de Montélimar à Avignon (appellations Grignan-les-adhémar, Châteauneuf-du-pape, Gigondas, Beaumes-de-venise Muscat de Beaumes-de-Venise, Vacqueyras).
S'y rajoutent les vallées des af
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement