Concept

Vignoble de la vallée du Rhône

Concepts associés (19)
Viticulture en France
La viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque. La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être « le pays du vin ».500px|thumb|Les principaux vignobles de France.|centréLa France compte 76 000 exploitations viticoles.
Viognier
Le Viognier B est un cépage blanc qui n'a été originellement cultivé que dans la Vallée du Rhône septentrionale. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du une des variétés les plus appréciées au niveau mondial. vignette|gauche|Grappe et feuille de viognier. L'origine du cépage est obscure mais nécessairement liée à la région où il a été primitivement cultivé et est issu de vignes sauvages de la région du Rhône. La légende raconte que le Viognier est d'origine dalmate, apporté en Gaule par l'empereur Probus.
Mourvèdre
Le mourvèdre N est un cépage de cuve noir d'origine espagnole. Appelé monastrell en espagnol (monestrell en catalan), il est le deuxième cépage noir de ce pays et reste, avec en France, un cépage important de la Provence et du Languedoc. Cépage espagnol, il pourrait provenir de la région de Valence et de la ville de Morvedre, dénommée actuellement Sagonte (Sagunt en valencien). En Catalogne, en Californie et Australie, il est appelé mataró, là aussi d'après le nom de la ville de Mataró près de Barcelone.
Viticulture
La viticulture est l'activité agricole consistant à cultiver une certaine variété de vigne produisant un fruit pour la consommation humaine : le raisin. Les vignes cultivées en viticulture sont des cultivars de sous-espèces du genre Vitis dénommés cépages. Pratiquée par un viticulteur, la conduite d'un vignoble se projette sur une longue échéance en tenant compte de nombreux paramètres, notamment les influences du terroir viticole sur la vigne (édaphologie, orographie, climatologie...
Vignoble de Bourgogne
Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne-Franche-Comté dans les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Il s’étend sur de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais. Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlées (AOC) : six appellations « régionales », 45 appellations communales ou « villages » (avec 562 dénominations « premiers crus » sur ces appellations « village ») et 33 appellations « grands crus ».
Grenache
Le grenache N (ou grenache noir) est un cépage noir de cuve originaire d’Aragon, en Espagne, où il s'appelle garnacha. Au , l'expansion du royaume aragonais vers la Sardaigne, la Corse, le Roussillon et le littoral provençal favorise son développement. Aujourd'hui, ce cépage est un des plus cultivés au monde. Cépage de qualité, il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important.
Vignoble du Languedoc-Roussillon
Le vignoble du Languedoc-Roussillon se trouve dans le Sud de la France. Il couvre une partie de la région Occitanie, soit les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. Sur ces quatre départements, le vignoble compte 228 000 ha de vignes de cuve, dont 89 000 ha exploités en AOC. On y produit des vins très variés : des rouges, rosés et blancs tranquilles, des vins effervescents, mais aussi des vins doux naturels.
Syrah
La syrah est un cépage noir français et suisse, caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône (Suisse). Aujourd'hui en augmentation de surface, il est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale. Les provenances les plus diverses ont été données à ce cépage typiquement rhodanien, sur la base d'assonances avec la Syrie, Syracuse, ou encore Chiraz, même si Syros, une île grecque des Cyclades, productrice de raisins secs, dont le port et la ville principale est Hermopolis (ou Syra), est rarement mentionnée.
Carignan N
Le carignan N est un cépage noir de cuve dont l'origine est probablement aragonaise. Arrivé en France, il est essentiellement cultivé dans le vignoble du Languedoc-Roussillon. Il entre parfois dans la production de vin rosé et a longtemps eu la réputation, injustifiée aujourd'hui, d'être un cépage médiocre uniquement planté pour son rendement. vignette|gauche|Lithographie du Carignan. Le carignan N doit son nom à la ville de Cariñena, dans la province de Saragosse.
Vignoble de Provence
Le vignoble de Provence s'étend du sud d'Avignon jusqu'à Nice, sur la majeure partie de la Provence. Ce vignoble est marqué par une très grande hétérogénéité de situation tant pédo-géologique que climatique avec une dominance du climat méditerranéen strict mais également de zones plus froides où l'influence du vent est déterminante. La culture de la vigne a été introduite sur les rives méditerranéennes de la Gaule par les Grecs de Phocée.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.