Concept

Stellafane

Résumé
Le Stellafane (traduction latine de sanctuaire pour les étoiles) est le nom de l'observatoire construit par le club de Springfield Telescope Makers le en haut de la colline de Breezy à Springfield (Vermont). C'est un lieu de rencontre annuelle des constructeurs de télescopes amateurs et astronomes amateurs. Les Springfield Telescope Makers sont nés d'une réunion chez Russell W. Porter le . Les membres décident alors de fonder le un club astronomique qui en 1924 devient le Stellafane, observatoire construit sur un terrain de 120 000 m2 appartenant à Porter. En 1926, d'autres bâtiments sont ajoutés comme une salle de réunion, une cuisine ou un atelier. L'observatoire était alors équipé d'un télescope de type Cassegrain, d'une lunette méridienne, d'un télescope solaire et d'un cadran bifilaire. Le site comprend aussi une tourelle télescopique de Porter équipée d'un réflecteur de Newton comportant une monture équatoriale qui a été achevé en 1931. L'observatoire a été déclaré monument historique national en 1989. thumb|left|Une Stellafane Convention dans les années 1980 La Stellafane Convention est organisée chaque année dans les bâtiments du club. La première a été lancée par Porter en 1926. Il s'agit pour les constructeurs de télescopes amateurs de comparer leurs inventions et d'échanger des idées. C'est la plus ancienne convention astronomique du monde. Des milliers de fabricants de télescopes amateurs du monde entier se réunissent pour partager leurs innovations, participer à des concours et profiter du ciel nocturne. La Stellafane Convention est organisée un week-end de nouvelle lune le plus proche possible des Perséides (août). Depuis les années 1980, elle a lieu dans une annexe du Stellafane, le Stellafane East, à l'Observatoire McGregor, qui dispose d'un télescope . Un astéroïde, le 3140 Stellafane a été nommée en son honneur. Oscar Seth Marshall, Eva M. Douglas, Journeyman Machinist en Route to the Stars, 1979, p.88-89, 136 Peter L. Manly, Unusual Telescopes, 1995, p.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Télescope de Dobson
En astronomie amateur, le télescope de Dobson est un télescope de Newton monté sur une monture azimutale simplifiée. Pour désigner un tel instrument, on entend parfois l'anglicisme télescope dobsonien (qui vient de Dobsonian telescope), mais plus couramment et simplement, on utilise plutôt le terme Dobson ou, plus affectueusement, « Dob ». Comme ces noms l'indiquent, c'est l'astronome amateur américain John Dobson, 1915 - 2014, qui est à l'origine de ce concept qui trouve de plus en plus d'adeptes, surtout en Amérique et en Europe.
Construction d'un télescope d'amateur
vignette|Télescope de 180mm réalisé selon les plans de Jean Texereau, monture azimutale André Couder vignette|Télescope de Dobson La construction d'un télescope d'amateur est une activité de loisir mettant en œuvre diverses techniques. Elle consiste à étudier, réaliser et assembler tout ou partie des éléments optiques, mécaniques, voire électroniques qui constituent l'appareil - télescope, lunette, spectrographe, etc.- qui équipe un observatoire amateur. Le télescope selon la formule optique proposée par Isaac Newton, reste le modèle le plus accessible.
Astronomie amateur
L'astronomie amateur est une activité de loisirs qui consiste en l'observation d'objets du ciel diurne et nocturne situés au-delà du globe terrestre. Comme la plupart des activités de loisir, elle peut se pratiquer seul, en groupe non organisé ou en groupe organisé (club, société).