VladikavkazVladikavkaz (en Дзæуджыхъæу, Dzæudžyqæu ; en Владикавказ ; parfois francisé en « Vladicaucase »), durant la période soviétique Ordjonikidzé (Орджоникидзе) et Dzaoudjikaou (Дзауджикау), est la capitale de la république d'Ossétie-du-Nord-Alanie, en Russie. Sa population s'élevait à habitants en 2013. Vladikavkaz signifie littéralement « maître du Caucase » en russe et a été donné au fort par Pavel Potemkine en 1784. La ville est rebaptisée Ordjonikidzé en 1931 en l'honneur du révolutionnaire géorgien et homme politique soviétique Grigory Ordjonikidze.
Peuples du Caucase300px|vignette|Répartition géographique des peuples du Caucase en 2009. Il existe actuellement plus d'une cinquantaine de peuples du Caucase. Au , le géographe arabe Al-Mas'ûdî dénombrait soixante-douze peuples et langages dans le Caucase. Au début du , les dix plus grands groupes ethniques du Caucase russe étaient les Tchétchènes, les Circassiens, les Avars, les Darguines, les Ossètes, les Ingouches, les Koumyks, les Lezghiens, les Karatchaïs et les Laks.
IngouchieLa république d'Ingouchie (en Респу́блика Ингуше́тия, Respoublika Ingouchetiïa ; en ingouche : Гlалгlай Мохк, " Ğalğay Moxk") est une république, sujet fédéral de la fédération de Russie. Située dans le sud-ouest du pays, sur le flanc nord du Caucase. Elle a une population de habitants (2016). thumb|right|300px|Carte topographique de la Ciscaucasie. La république d'Ingouchie se situe vers le centre de la carte. L’Ingouchie est située sur les pentes nord du Caucase et s'étend sur une superficie de .
TchétchènesLe peuple tchétchène (en tchétchène : Нохчий, Nokhchi, en russe : Чеченцы) forme le plus grand groupe ethnique natif du Caucase du Nord avec, selon le recensement russe de 2010, , dont en Tchétchénie pour à peu près un total de de représentants dans le monde. Ils ont pour langue le tchétchène et pour religion prédominante l'islam sunnite. Les Tchétchènes se désignant par le terme de "Nohcho" ou "Nohchi", l'origine du mot "tchétchène" est floue.
NakhOn appelle Nakh un groupe de peuples du Caucase parlant des langues apparentées et partageant un certain nombre de caractères culturels communs. Autrefois plus répandu, il est désormais principalement constitué des Tchétchènes et des Ingouches qui sont deux peuples Vainakhs. Les Bats de Géorgie constituent un troisième peuple Nakh (mais non Vainakh). Ils sont aujourd'hui largement assimilés et leur langue est menacée. L'architecture Nakh est connue pour ses tours médiévales à base carrée caractéristiques en Tchétchénie et en Ingouchie.
Chamil BassaïevChamil Salmanovitch Bassaïev (en Шамиль Салманович Басаев), né le près de , en Tchétchénie, et mort le près d', en Ingouchie, était le commandant d'un groupe d'indépendantistes tchétchènes, se disant moudjahid. Son groupe armé agissait en Russie, généralement dans le nord du Caucase, principalement en Tchétchénie et a revendiqué de nombreuses actions terroristes.
IngoucheL’ingouche est une langue parlée au total par environ personnes (2005), qu'on appelle les Ingouches, essentiellement en Ingouchie, en Tchétchénie, en Ossétie du Nord, au Kazakhstan, en Ouzbékistan et en Russie. Les Ingouches appellent leur langue ГІалгІай, en alphabet phonétique international . La dénomination russe est ингушский язык. L'ingouche et le russe sont les langues officielles de la république autonome d’Ingouchie, qui fait partie de la fédération de Russie.
SpetsnazSpetsnaz (russe : Спецназ) est la contraction de Spetsial'noïe Naznatchéniyé (nom complet en russe : Войска специального назначения, « forces à désignation spéciale/d'affectation spéciale »). Ce terme désignait à l'origine les forces spéciales de l'armée soviétique, créées au début de la guerre froide. Il était cependant ambigu car aussi utilisé pour désigner diverses formations, y compris des unités expérimentales ou de nature temporaire, ou des unités spécialisées.
Déportation des peuples en URSSLa déportation des peuples en URSS est une des formes de répression politique en URSS. Les particularités de ces déportations étaient, d'une part, l'absence fréquente de procédure judiciaire (parfois des procédures expéditives et, pour les responsables politiques, des procès pour trahison à grand spectacle étaient tenus, après d'invraisemblables aveux obtenus par la torture) et d'autre part leur caractère aléatoire : elles pouvaient toucher aussi bien des personnes accusées d'actions concrètes, supposées hostiles mais de manière absurde (par exemple, accusées de « complot antisoviétique » pour avoir fourni comme papier-toilette des pages de journal comportant des photos de Staline ou d'autres dirigeants), que des groupes de personnes préalablement définis comme « nuisibles » ou « ennemis » (sur divers critères : sociaux, économiques, ethniques ou religieux).
Première guerre de TchétchénieLa première guerre de Tchétchénie est un conflit post-soviétique entre les Forces armées de la fédération de Russie et les séparatistes de la Tchétchénie (située dans le Caucase du Nord russe) qui se déroule de 1994 (date du déclenchement de l'offensive militaire russe) à 1996 (date de l'accord de paix de Khassaviourt). thumb|300px|left|Carte des républiques et des kraïs du Caucase du Nord russe. Après l'éclatement de l'URSS, Moscou doit faire face à l'indépendantisme des Tchétchènes, ces « insoumis chroniques » qui ont manifesté la plus vive opposition à la Russie qui ait jamais existé dans l'histoire soviétique.