GrossesseLa grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Hématome rétroplacentaireL'hématome rétroplacentaire ou HRP (également appelé placenta abruptio) est une complication très grave de la grossesse, mettant en jeu la vie de la mère et du fœtus car responsable d'une hémorragie parfois massive développée entre le placenta et l'utérus. Lors d'un hématome rétroplacentaire, le décollement prématuré du placenta auparavant normalement inséré (« DPPNI ») entraîne une anoxie périnatale (par diminution de l'apport d'oxygène) et un risque de décès maternel (par choc hypovolémique consécutif à la perte sanguine, ou par coagulation intravasculaire disséminée, qui se produit en réponse à la libération de certaines substances coagulantes lors du décollement du placenta : les thromboplastines).
Complications de la grossesseLes complications de la grossesse sont des affections et des états pathologiques provoqués par la grossesse. Les pathologies de la grossesse sont nombreuses, en effet la grossesse est une période de vulnérabilité particulière pour la future mère et son enfant à naître. On estime qu'en France 95 % des grossesses se déroulent sans anomalie. On peut également y ajouter les maladies qui existaient avant la grossesse mais qui sont déséquilibrées par celle-ci.
Souffrance fœtaleLa souffrance fœtale n'est pas, comme le laisse croire l'expression, une douleur du fœtus mais une diminution de son oxygénation ou hypoxie fœtale. L'évaluation de l'oxygénation fœtale est différente au cours de la grossesse et de l'accouchement. L'existence d'une hypoxie est faite en évaluant l'équilibre acido-basique lors du travail et/ou à la naissance. Durant la grossesse, l'hypoxie fœtale est le plus souvent chronique, et évolue sur plusieurs semaines ou mois.
Hémorragie du post-partumLes hémorragies du post-partum (HPP) se divisent en HPP précoce (ou hémorragie de la délivrance) survenant lors des 24 premières heures, et HPP tardive. La très grande majorité des HPP sont des HPP précoces. Une hémorragie de la délivrance est définie par l'OMS comme une hémorragie d'origine utérine, survenant dans les 24 heures suivant l'accouchement, et responsable d'une perte sanguine estimée à au moins . C'est une complication redoutable de l'accouchement qui concerne 5 % des femmes et est la première cause de mortalité maternelle liée à la grossesse en France et dans le monde.
Placenta accretaLe placenta accreta est une insertion du placenta (fait de villosités) dans le myomètre ayant pour conséquence un risque élevé de complications lors de l'accouchement (hémorragie du post-partum). Cette situation est fréquente en cas de placenta inséré bas (placenta praevia) ou sur une cicatrice de césarienne. Elle arrive aussi chez les femmes ayant beaucoup d'enfants, avec un antécédent de curetage ou d'intervention sur l'utérus. Son incidence tend à augmenter, probablement favorisée par le nombre accru de césariennes, et atteint un cas pour aux États-Unis.
Utérus bicorneL’utérus bicorne ou hémi-utérus (demi-utérus) ou utérus bifide ou encore hémi-matrice est : soit une conformation utérine normale chez certaines espèces : de nombreux mammifères, comme la souris, présentent de manière normale un utérus bifide (ce qui permet le développement simultané de nombreux embryons) ; soit une malformation utérine congénitale qui résulte d’un trouble du développement embryonnaire (organogenèse) chez l'humain.
Césariennealt=|vignette|371x371px|Un accouchement par césarienne. La césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi abdominale et utérine. La césarienne est pratiquée depuis des millénaires mais l'invention de la suture utérine est datée de 1882 et est attribuée à Max Sänger. Longtemps la césarienne fut opérée sur des femmes mortes, et ce depuis la Rome antique, pour tenter de sauver un enfant possiblement viable car assez développé physiologiquement.
Maladie hémolytique du nouveau-néLa maladie hémolytique du nouveau-né ou érythroblastose fœtale est due à la destruction des hématies de l'enfant par les anticorps présents chez la mère. La maladie hémolytique du nouveau-né est causée, pendant la grossesse, par l'action sur les érythrocytes (=globules rouges) fœtaux d'anticorps provenant de la mère. Ces anticorps sont dirigés contre un ou plusieurs antigènes de groupes sanguins, absents chez la mère mais présents chez le fœtus. Ces antigènes « incompatibles » sont hérités du père.
Obstetrical bleedingObstetrical bleeding is bleeding in pregnancy that occurs before, during, or after childbirth. Bleeding before childbirth is that which occurs after 24 weeks of pregnancy. Bleeding may be vaginal or less commonly into the abdominal cavity. Bleeding which occurs before 24 weeks is known as early pregnancy bleeding. Causes of bleeding before and during childbirth include cervicitis, placenta previa, placental abruption and uterine rupture. Causes of bleeding after childbirth include poor contraction of the uterus, retained products of conception, and bleeding disorders.