Concept

Fractionnement (chimie)

Résumé
Le fractionnement est un procédé de séparation d'un mélange en plusieurs fractions successives de propriétés différentes. Propriétés induisant le fractionnement Les techniques de fractionnement sont fondées sur les différences de propriété des espèces constitutives du mélange d'origine. Ces propriétés peuvent être :
  • physiques : ** la solubilité qui peut être modifiée en jouant sur la température et sur le type de solvant utilisé : cristallisation fractionnée et dissolution fractionnée ; ** la température de changement de phase : *** vaporisation - condensation liquide : distillation fractionnée ; *** solidification : solidification fractionnée ; *** sublimation - condensation solide : sublimation fractionnée ; ** la dimension moléculaire : chromatographie d'exclusion stérique (SEC) ; ** la différence de charge électrique : électrophorèse.
  • chimiques : ** liaison chimique ; ** réactivité chimique...
Espèces à fractionner Les espèces à fractionner peuvent êt
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement