Kim Il-sungKim Il-sung (en coréen : 김일성, prononcé : ), ou Kim Il Sŏng, né le et mort le , est un homme d'État nord-coréen. Fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord en 1948, il dirigea le pays jusqu'à sa mort. En 1998, l'Assemblée populaire suprême le proclame « président éternel de la République ». Kim Il-sung occupa les postes de Premier ministre de 1948 à 1972 et de président de la République à partir de 1972, tout en dirigeant sans interruption jusqu'à sa mort le Parti du travail de Corée.
Aegukgathumb|"Aegukga" chanté dans les années 1940. thumb|L'hymne sud-coréen interprété lors d'une visite d'État en 2011 aux États-Unis. Aegukga (애국가 en hangeul ou 愛國歌 en hanja) est l'hymne national de la Corée du Sud. Le titre signifie littéralement « Chanson de l'amour pour le pays ». Les paroles ont été écrites vers la fin du par Yun Chi-ho, un politicien, ou par An Chang-ho, un leader indépendantiste. Au début, Aegukga a été chantée sur l'air populaire écossais Auld Lang Syne.
JiandaoJiandao or Chientao, known in Korean as Gando or Kando, is a historical border region along the north bank of the Tumen River in Jilin Province, Northeast China that has a high population of ethnic Koreans. The word "Jiandao" itself, literally "Middle Island", was initially referred to a shoal in Tumen River between today's Chuankou Village, Kaishantun in Longjing, Jilin, China and Chongsŏng, Onsong County in North Korea. The island was an important landmark for immigrants from the Korean Peninsula looking for settlements across the river.
Mouvement d'indépendance coréenvignette|300px|L'armée de libération de Corée. vignette|300px|Gouvernement provisoire de la république de Corée en 1919. Le mouvement d'indépendance coréen (hangeul : 한국의 독립운동 ; RR : Hangil Undong Dongnip Undong) est une campagne militaire et diplomatique ayant pour but de rendre la Corée indépendante de l'empire du Japon. À la suite de l'annexion japonaise de la Corée de 1910, une résistance locale se met en place et culmine lors du soulèvement du 1er Mars 1919 qui est écrasé et force les indépendantistes coréens à se réfugier en Chine.
Christianisme en Corée du SudLe christianisme est aujourd’hui la principale religion de Corée du Sud, il rassemble en 2010 31,6 % des Sud-Coréens, contre 24,2 % pour le bouddhisme. Le christianisme est lui-même partagé entre 24,0 % de protestants et 7,6 % de catholiques. La Corée du Sud compte ainsi la plus grande proportion de chrétiens en Asie, après les Philippines, le Timor oriental, le Liban, l’Arménie et la Géorgie. Missions catholiques au XIXe et au XXe siècles C’est par les ouvrages des jésuites publiés en Chine que le christianisme est introduit en Corée au siècle, durant la dernière dynastie Yi.
Réunification de la Coréethumb|Carte de la Corée. La réunification de la Corée est un projet devant permettre, à terme, la réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud au sein d'un même État après la partition de l'ancien Empire coréen en 1945, qui couvrait un peu plus que la péninsule de Corée. Les deux parties se sont engagées à œuvrer pour la réunification lors de la Déclaration conjointe Nord-Sud (북남공동선언 pour le Nord, 남북 공동선언 pour le Sud) du .
Réformes GaboLes réformes Gapo ou réformes Gabo (, hanja : 甲午改革) est un ensemble de réformes effectuées du 27 juillet 1894 à février 1896 en Corée en réponse à la rébellion paysanne du Donghak, sous le règne du roi Kojong. Elle abolit l'ancienne subdivision administrative qu'était le hyeon. Le gouvernement japonais alors en train d'envahir la Chine, durant la première guerre sino-japonaise profite de la révolte pour imposer ses visions à la réforme et pour lutter contre l'influence de la Chine en Corée.
HangeulLe hangeul (prononcé en coréen : ), aussi orthographié hangûl ou hangul en français, appelé josŏn'gŭl en Corée du Nord, est l’alphabet officiel du coréen, à la fois en Corée du Nord et en Corée du Sud. Le hangeul est fréquemment cité pour son histoire particulière : créé au par le roi Sejong le Grand, il est interdit à sa mort, mais perpétué entretemps par les romans féminins avant d'être réintroduit à la fin du sous l'occupation japonaise.
Mouvement du 1er marsvignette|Monument au Mouvement du . vignette|Crucifixions de manifestants coréens par les Japonais peu de temps après le mouvement. Le mouvement du (3·1 운동, Samil Undong) est l'une des premières manifestations populaires coréennes dirigée contre l'occupation japonaise et l'une des plus importantes du mouvement d'indépendance coréen. Le mars est aujourd'hui un jour férié en Corée du Sud.
Théorie du sang pur en CoréeLa théorie du sang pur en Corée ou lhypothèse du pur sang en Corée se réfère à l'idée que les Coréens sont les plus proches de la race pure d'un ancêtre unique. L'idéologie de la race pure a pris racine au début du , lorsque les Japonais annexèrent la Corée et lancèrent une campagne influencée par le nazisme pour les convaincre qu'ils étaient de la même souche de race pure que les Japonais eux-mêmes.