vignette| Le genu valgum (dit également « genou cagneux » ou « genou en X ») est une déviation vers l'extérieur de l'axe du membre inférieur avec saillie du genou en dedans : les deux genoux se touchent alors que les chevilles sont écartées. Cette déviation est normale et est responsable, entre autres, d'une réduction du coût énergétique de la marche. Mais peut devenir pathologique si elle est trop marquée et gêner la marche ; de plus avec l'âge, les pressions ne s'exerçant pas aux endroits habituels, il est souvent facteur de gonarthrose (arthrose du genou). Il est fréquent vers l'âge de trois à quatre ans et il se corrige spontanément et progressivement dans la grande majorité des cas. Est considéré comme anormal un genu valgum asymétrique ou unilatéral, un genu valgum continuant de s'aggraver après l'âge de 4 ans, ou avec une distance intermalléolaire de plus de chez le préadolescent. Ce n'est que dans ces cas qu'un bilan radiologique et un avis chirurgical sont indiqués. La déformation inverse du genu valgum existe, c'est le genu varum. L'excès de fluor peut entrainer le genu valgum, l'ostéoporose et l'osteosclérose. Le genu valgum lié à l'excès de fluor chez l'enfant peut être en partie corrigé par la prise de vitamine D, calcium, vitamine C. vignette|Genu valgum ou « genou en X » Entre 3 et 5 ans, le genu valgum est courant, accentué par un excès de poids. Il est dû à une hyperlaxité des ligaments internes du genou ou encore à une séquelle de fracture (fracture de la partie inférieure du fémur ou de la partie supérieure du tibia, qui n'a pas consolidé en bonne position), à une maladie osseuse par carence (rachitisme) ou à une malformation osseuse. Le genu valgum est indolore. Dans les formes légères, il régresse souvent avec la gymnastique et la croissance. Dans les formes importantes, le traitement nécessite la prise de vitamine D (contre le rachitisme), le port de chaussures correctrices et la pose d'attelles pendant la nuit. La chirurgie est réservée aux formes graves ; le chirurgien fait une ostéotomie (section osseuse) qui réaligne l'os concerné, puis le fixe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (9)
Capteurs capacitifs: Capteurs d'inertie
Couvre les principes des capteurs d'inertie et des techniques d'élimination de la dérive.
Mécanismes de rétroaction en intelligence visuelle et adaptation
Explore l'importance des mécanismes de rétroaction dans les processus d'intelligence visuelle et d'adaptation.
Kinématique du genou : Reconstruction de l'ACL
Explore la cinématique des articulations du genou dans la reconstruction de l'ACL, en mettant l'accent sur l'analyse de la démarche et la comparaison de l'angle du genou avant et après la chirurgie.
Afficher plus
Publications associées (37)
Concepts associés (7)
Genu varum
thumb|Radiographie d'un enfant de 2 ans avec un genu varum. thumb|Ostéotomie pour traiter un genu varum. Le genu varum est une déformation (un trouble orthostatique) du membre inférieur, qui siège dans l'articulation du genou, mise en évidence après avoir demandé au sujet debout de coller ses chevilles l'une à l'autre (les malléoles médiales se touchent) et en observant l'absence de contact entre les deux genoux. On dit que « les jambes sont arquées ».
Projectional radiography
Projectional radiography, also known as conventional radiography, is a form of radiography and medical imaging that produces two-dimensional images by X-ray radiation. The image acquisition is generally performed by radiographers, and the images are often examined by radiologists. Both the procedure and any resultant images are often simply called 'X-ray'. Plain radiography or roentgenography generally refers to projectional radiography (without the use of more advanced techniques such as computed tomography that can generate 3D-images).
Hip
In vertebrate anatomy, hip (or coxa in medical terminology; : coxae) refers to either an anatomical region or a joint. The hip region is located lateral and anterior to the gluteal region, inferior to the iliac crest, and overlying the greater trochanter of the femur, or "thigh bone". In adults, three of the bones of the pelvis have fused into the hip bone or acetabulum which forms part of the hip region. The hip joint, scientifically referred to as the acetabulofemoral joint (art.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.