thumb|upright=1.5|Luminosité CIE L* en fonction de la luminance lumineuse relative Y/Yn.
La luminosité et la clarté, ou leucie, sont des propriétés des couleurs. Le terme luminosité s'applique à des sources de lumière primaire, comme la lumière produite par un téléviseur, tandis que le terme clarté s'applique à des sources de lumière secondaire, comme la lumière réfléchie par une surface éclairée par une lumière définie appelée illuminant. Clarté ou leucie sont synonymes de valeur dans les arts graphiques et dans la description de Munsell.
Ces propriétés évaluent la perception de l'aspect lumineux de la couleur étudiée : plus la couleur est sombre, plus sa luminosité est faible.
La relation de la luminosité avec la luminance lumineuse est simple au premier abord : quand la luminance d'un objet, dans une scène visuelle donnée, augmente, la luminosité augmente ; et réciproquement. Mais elle est difficile à préciser : tous les éléments d'une scène visuelle interagissent et la vision s'adapte aux conditions d'éclairage avec un certain retard ; la luminosité perçue n'est nullement indépendante de l'intensité de la coloration ; la vision humaine reconstitue une couleur d'objet en intégrant les informations venant d'autres parties de la scène visuelle ; et, abstraction faite de ces propriétés, la relation entre la luminance lumineuse et la perception de la luminosité n'est pas linéaire.
Pour être difficile à définir avec rigueur, une grandeur qui représente sommairement la luminosité, dans des conditions bien définies d'essai d'un écran ou d'une surface, est d'une grande utilité pratique.
La Commission internationale de l'éclairage (CIE) a défini la luminosité L* à partir de la luminance lumineuse Y de la lumière produite par une source primaire ou secondaire, exprimée en candelas par mètre carré (cd/m2), relativement à la luminance lumineuse Y du blanc pris comme référence (l'indice « n » signifiant « neutre »). Le rapport Y/Yn est la luminance lumineuse relative.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Vue de côté de l'espace de couleurs CIE Lab*. Un espace de couleur ou espace chromatique est un concept de présentation des couleurs. On dispose les couleurs dans un espace à trois dimensions . Les trois nombres qui, ensemble, décrivent la couleur dans un système colorimétrique, s'assimilent à des coordonnées dans cet espace. La représentation des couleurs dans un espace chromatique ne tient pas compte de l'influence que des plages de couleur ont l'une sur l'autre .
L’obscurité est l'absence de lumière. Des autres noms pour l'obscurité sont le noir et les ténèbres. Zoroastre décrit la bataille entre la Lumière et les Ténèbres, le Bien et le Mal. Hugo écrit, Historiquement, l'obscurité fut longtemps considérée comme une substance propre. On retrouve cette idée de nos jours dans la littérature fantastique. La peur pathologique de l'obscurité est la nyctophobie ou noctiphobie (du grec ancien , , et , ), scotophobie (de , ), lygophobie (de , ) ou bien achluophobie.
thumb|Planches du Munsell book of color Le nuancier Munsell, appelé aussi atlas de Munsell, code Munsell ou charte Munsell, est le système d’identification des couleurs le plus largement reconnu aux États-Unis. L'artiste et enseignant américain Albert Henry Munsell publie dans plusieurs ouvrages, entre 1898 à 1905, son classement des couleurs qui sont définies dans son Atlas par les trois grandeurs fondamentales de la perception visuelle humaine, la nuance, par laquelle on classe la couleur parmi les rouges, les bleus, la valeur ou luminosité et le chroma, qu'il définit comme le degré de saturation, du gris à la plus intense couleur.
The course deals with the concept of measuring in different domains, particularly in the electrical, optical, and microscale domains. The course will end with a perspective on quantum measurements, wh
Laminated and etched glazing unit for architectural integration of solar energy systems comprising a substrate delimited by two main faces and a multi-layered interference filter also delimited by two main faces, one main face of said substrate being adapt ...
2017
Physically based spectral rendering has become increasingly important in recent years. However, asset textures in such systems are usually still drawn or acquired as RGB tristimulus values. While a number of RGB to spectrum upsampling techniques are availa ...
2019
, ,
Under specular reflection, non-isotropic halftones such as line halftones printed on an ink-receiving plastic layer superposed with a metallic layer change their colors upon in-plane rotation of the print. This color change is due to the orientation-depend ...