Concept

Ligue celtique

Concepts associés (8)
Pays celtiques
Les pays celtiques ou nations celtiques sont des régions d'Europe qui s'identifient avec les cultures celtiques et de manière plus spécifique avec les locuteurs des langues celtiques. Les anglophones désignent ces régions, à l'exception des Basses-Terres d'Écosse (Lowlands), et de la Bretagne, par le terme de Celtic Fringe (« Frange celtique »), car elles sont situées aux extrémités nord et ouest de la Grande-Bretagne. Leurs résidents préfèrent parler de « pays celtiques » ou « nations celtiques ».
Celts (modern)
The modern Celts (kɛlts , see pronunciation of Celt) are a related group of ethnicities who share similar Celtic languages, cultures and artistic histories, and who live in or descend from one of the regions on the western extremities of Europe populated by the Celts. A modern Celtic identity emerged in Western Europe following the identification of the native peoples of the Atlantic fringe as Celts by Edward Lhuyd in the 18th century. Lhuyd and others equated the Celts described by Greco-Roman writers with the pre-Roman peoples of France, Great Britain, and Ireland.
Irlandais
Lirlandais (autonyme : Gaeilge ), également appelé gaélique irlandais, est une langue celtique du groupe des langues gaéliques, parlée sur l'île d'Irlande depuis l'arrivée des Gaëls. C'est la langue nationale et la première langue officielle de l'État d'Irlande (devant l'anglais) et elle est reconnue comme langue régionale en Irlande du Nord selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Elle est devenue une langue officielle de l'Union européenne le et cette décision est entrée en vigueur le .
Bretagne (région administrative)
La Bretagne est une région administrative française composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes. Elle est créée par un décret ministériel du dans le cadre des « programmes d'action régionale » ; ses compétences sont élargies par les lois Defferre en 1982. Baignée par la Manche au nord, par la mer Celtique à l'ouest et par l'océan Atlantique au sud, elle se trouve dans le Grand Ouest français, et est limitrophe des régions Normandie et Pays de la Loire.
Cornique
Le cornique (autonyme : Kernewek ou Kernowek) est une langue celtique insulaire (groupe brittonique) de la famille des langues indo-européennes, parlée en Cornouailles, au Royaume-Uni (à ne pas confondre avec le cornouaillais qui est le dialecte breton parlé en Cornouaille, sans s, en Bretagne). La langue a cessé de se transmettre au et les derniers locuteurs natifs sont vraisemblablement morts au début du . Cependant, le cornique a connu au une renaissance.
Langues celtiques
Les langues celtiques sont une branche de la famille des langues indo-européennes. Elles regroupent : les langues celtiques continentales, parlées par les peuples celtes de l'âge du fer jusqu'à l'Antiquité tardive en Europe continentale ; les langues celtiques insulaires, parlées jusqu'à nos jours dans les îles Britanniques et en Bretagne. Elles se divisent elles-mêmes en deux sous-groupes nettement distincts : les langues gaéliques, qui comprennent aujourd'hui l'irlandais, le gaélique écossais et le mannois ; les langues brittoniques, qui comprennent aujourd'hui le gallois, le cornique et le breton.
Cornouailles
La ou les Cornouailles (en Kernow ; en Cornwall ) est un comté du Royaume-Uni situé à l'extrémité sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne. Sa capitale est Truro. Limité à l'est par le fleuve Tamar, il a une superficie de et une population de . Les habitants de la Cornouailles sont les Cornouaillais. Le duché possède une identité culturelle marquée : il forme l'une des six nations celtiques, avec sa propre langue, le cornique. Le titre de duc de Cornouailles est traditionnellement porté par le fils aîné du souverain britannique.
Mannois
Le mannois, manxois ou manx (Gaelg ou Gailck en mannois) est une langue celtique appartenant à la branche des langues gaéliques, et parlée sur l'île de Man, en mer d'Irlande par environ . Le mannois est assez proche du gaélique irlandais, et aussi du gaélique écossais. Cette langue se différencia de l'erse (gaélique écossais) vers le . C’est une des langues officielles de l'île ; les lois doivent être proclamées en mannois et son enseignement a été mis en place dans les écoles.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.