Irlande (île)LIrlande (Éire ; Ireland ; Airlann ; Hibernia) est une île de l'archipel des îles Britanniques située dans l'océan Atlantique nord. Troisième plus grande île d'Europe, elle est séparée de la Grande-Bretagne, située à l'est, par la mer d'Irlande. Cette île correspond à la terre traditionnelle du peuple irlandais. L'île est politiquement divisée entre la République d'Irlande, un État souverain occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni occupant le Nord-Est de l'île.
CorkCork ( ; Corcaigh, ) est la deuxième plus grande ville d'Irlande et la troisième ville la plus peuplée de l’île d'Irlande après Dublin et Belfast. C'est la principale ville et la capitale administrative et économique du comté de Cork. En 2019, la ville a une population d'environ . Le comté de Cork compte quant à lui et la province de Munster . Le nom de la ville vient du mot irlandais corcach qui signifie « marécage » et qui fait référence à la localisation de la ville le long du fleuve Lee.
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'IrlandeLe Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (en anglais : United Kingdom of Great Britain and Ireland), souvent abrégé en Royaume-Uni, est un ancien État insulaire d'Europe du Nord qui recouvrait l'archipel des îles Britanniques, et qui a existé du au , auquel ont succédé le Royaume-Uni dans sa forme actuelle et l'Irlande. Le Royaume-Uni de Bretagne et d'Irlande garde toutefois sa dénomination jusqu'en 1927, date à laquelle il devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Munster (Irlande)Situé dans le Sud-Ouest de l'île, le Munster (en irlandais An Mhumhain, en latin Momonia), est l'une des quatre provinces d'Irlande. Il comprend six comtés : le comté de Cork, , , ville principale Cork, capitale du Munster ; le comté de Kerry, , , ville principale Tralee, capitale du comté ; le comté de Waterford, , , ville principale Waterford, capitale du comté ; le comté de Clare, , , ville principale Ennis, capitale du comté ; le comté de Tipperary, , , ville principale Clonmel, une des deux capitales du comté (avec Nenagh) ; le comté de Limerick, , , ville principale Limerick, capitale du comté.
GaëlsLes Gaëls (Gael, plur. Gaeil ; Gàidheal, plur. Gàidheil) sont un groupe ethnolinguistique indigène au nord-ouest de l'Europe qui comprend les Irlandais, les Écossais et les Mannois de cultures gaéliques. Dans un sens plus restreint, le terme désigne, dans ces langues, les locuteurs des langues gaéliques. La langue et la culture gaéliques sont originaires d'Irlande, mais se sont propagées en Écosse à l'époque du royaume de Dál Riata.
LimerickLimerick (, Luimneach, ) est une ville d'Irlande, chef-lieu du comté du même nom. Avec près de , elle se place au troisième rang des villes les plus peuplées du pays après Dublin et Cork. À l'origine, « Luimneach » désigne la région située le long des rives de l’estuaire du Shannon, que l'on appelait alors « Loch Luimnigh ». « Inis Sibhtonn » fut la première installation sur ce site, datant de la période pré-vikings. Elle est mentionnée dans les Annals for King's Island. Cette île était également appelée « Inis an Ghaill Duibh ».
Henri II (roi d'Angleterre)( – ) fut comte d'Anjou et du Maine, duc de Normandie et d'Aquitaine et roi d'Angleterre. Fils de et de Mathilde l'Emperesse, fille du roi Henri d'Angleterre, il participa aux efforts de sa mère pour reprendre le trône d'Angleterre occupé par Étienne de Blois, cousin de sa mère et neveu de son grand-père . Fait duc de Normandie à , il hérita du comté d'Anjou en 1151 et épousa l'année suivante la duchesse Aliénor d'Aquitaine, dont le mariage avec le roi avait récemment été annulé par le second concile de Beaugency.
Invasion normande de l'IrlandeL'Invasion normande de l'Irlande s'est déroulée par étapes à la fin du , à une époque où l'Irlande gaélique était composée de plusieurs royaumes, avec un grand roi revendiquant la souveraineté. Sur la demande du roi de Leinster, Dermott MacMurrough alors en exil, des mercenaires cambro-normands débarquèrent le sur l'île d'Irlande. Cette intervention militaire était soutenue par le roi Henri II d'Angleterre et autorisée par le pape Adrien IV.
Aéroport international de DublinL'aéroport international de Dublin' (Aerfort Bhaile Átha Cliath ; Dublin International Airport) est un aéroport irlandais situé près de la ville de Swords, à au nord de Dublin. Il est composé de deux terminaux, le deuxième accueillant la compagnie nationale de l'Irlande, Aer Lingus. Il abrite le siège de la compagnie Norwegian Air International. Dès son ouverture en 1939, l'aéroport a été géré par le ministère du transport. Le gestionnaire actuel de l'aéroport est le DAA (Dublin Airport Authority ou Údaras Aerfort Bhaile Átha Cliath en irlandais).
Ryanairalt=|vignette|Boeing 737-800 de Ryanair. alt=|vignette|Boeing 737-800 de Ryanair. Ryanair DAC (ˈɹaɪənɛəɹ) est une compagnie aérienne à bas prix irlandaise fondée en 1984 dont le siège social est situé à Swords, en Irlande. Ryanair est la première compagnie aérienne en Irlande, ainsi que sur le continent européen en nombre de passagers transportés ( en 2018). Ses bases principales sont les aéroports de Dublin, Londres-Stansted et Charleroi Bruxelles-Sud. Ryanair n’est pas membre de l’IATA.