RallidaeLes Rallidae (ou rallidés en français) sont une famille d'oiseaux nommés râles, marouettes, talèves, foulques, et gallinules ou poules d'eau. Elle est constituée, d'après la classification de référence (version 2.5, 2010) du Congrès ornithologique international, d'une trentaine de genres et d'un peu plus de 130 espèces existantes. De nombreuses espèces de cette famille, présentes dans les îles du Pacifique et de l'océan Indien, évoluent avec peu de prédateurs naturels, ce qui les rend peu ou prou inaptes à se défendre.
Autruche d'AfriqueL'autruche d’Afrique (Struthio camelus) est une espèce d'oiseaux coureurs de la famille des Struthionidae. C'est le plus grand de tous les oiseaux actuels. Avec ses de haut et ses (maximum ), l'autruche mâle est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Cet oiseau mesure de 210 à de longueur pour le mâle et de 175 à pour la femelle. vignette|gauche|Autruches dans le ranch de Tagatatatou à Dassari (Tanguiéta au Bénin).
Nouvelle-ZélandeLa Nouvelle-Zélande (en anglais : New Zealand ; en maori : Aotearoa) est un pays insulaire d'Océanie situé dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique. Elle est constituée de deux îles principales : l'île du Nord et l'île du Sud, ainsi que de 700 plus petites îles. Se situant à environ au sud-sud-est de Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie, dont elle est séparée par l'océan Pacifique Sud et à à l'est-sud-est de la Tasmanie, elle se trouve également à de Vanuatu (île d'Anatom), à au sud-est de l'Australie continentale et à environ au sud-sud-est des Fidji et des Tonga.
Émeu d'AustralieL’émeu d’Australie (Dromaius novaehollandiae) est la seule espèce encore vivante au de la famille des dromaiidés. Pouvant atteindre deux mètres de haut, c'est aussi, par sa taille, le deuxième plus grand oiseau du monde actuel derrière les deux autruches. Cet oiseau brun, au plumage original, est commun sur presque tout le territoire australien bien qu'il évite les régions trop densément peuplées, les zones trop humides ou trop sèches. Il peut voyager sur de grandes distances d'un bon pas et si besoin courir à /h.
Râle de CalayanThe Calayan rail (Aptenorallus calayanensis) is a flightless bird of the rail, moorhen, and coot family (Rallidae) that inhabits Calayan Island in the Philippines. It is the only member of the genus Aptenorallus. Though well known to natives of the island as the "piding", it was first observed by ornithologist Carmela Española in May 2004 and the discovery was officially announced on August 16, 2004. The formal description as a species new to science appeared in the journal Forktail (Allen et al. 2004).
PalaeognathaeLe groupe des paléognathes (ou Palaeognathae) est l'une des deux branches principales des oiseaux modernes, l'autre étant celle des néognathes (ou neognathae). Les paléognathes comprennent cinq lignées vivantes d'oiseaux ayant perdu la capacité du vol (plus deux éteintes), formant traditionnellement le groupe des ratites, ainsi qu'un groupe d'oiseaux volants, les tinamous. Il y a actuellement 47 espèces de tinamous, 5 de kiwis (Apteryx), 3 de casoars (Casuarius), 2 de nandous, 2 d'autruches et une d'émeu (Dromaius).
TinamiformesLes Tinamidae sont une famille d'oiseaux terrestres dodus d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et du Mexique, nommés tinamous. Cette famille est constituée de 47 espèces, et c'est la seule de l'ordre des Tinamiformes. Le terme "Tinamou" était le vocable utilisé par l’ethnie Kali'na de Guyane pour désigner cette famille d'oiseaux. Il est mentionné pour la première fois en 1741 par le naturaliste français Pierre Barrère puis officialisé par John Latham et Buffon.
Dronte de RodriguesLe Dronte de Rodrigues (Pezophaps solitaria), ou Solitaire de Rodrigues, est une espèce aujourd'hui disparue d'oiseaux de la famille des Columbidae, qui vivait autrefois sur l'île Rodrigues. Ses ailes atrophiées ne lui permettaient pas de voler. Il nichait au sol et ne pondait qu'un seul œuf par nichée. C'est une espèce assez proche du Dodo et du Nicobar à camail. L'espèce est décrite pour la première fois par François Leguat, lors de son séjour de 1691 à 1693.
Dodo (oiseau)Le Dronte de Maurice (Raphus cucullatus) est une espèce d'oiseaux de l'ordre des Columbiformes, endémique de l'île Maurice, disparue depuis la fin du . Il est plus connu sous le nom de dodo, nom vernaculaire également utilisé pour désigner le Solitaire de Bourbon, bien que celui-ci appartienne à un autre ordre. Apparenté au Solitaire de Rodrigues et appartenant comme les pigeons à la famille des Columbidae, ce vivait dans les forêts ou les plaines. Il mesurait environ un mètre pour une masse moyenne de .
Casuariidaethumb|Casoar à casque (Casuarius casuarius) thumb|Tête de profil thumb|Tête de face La famille des casuariidés, ou Casuariidae, très grands oiseaux ratites (struthioniformes), inaptes au vol, comprend trois espèces de casoars : le casoar à casque, le casoar de Bennett et le casoar unicaronculé. Leur aire de répartition comprend surtout la Nouvelle-Guinée, où ils sont les plus grands animaux terrestres, mais le casoar à casque vit aussi sur la péninsule australienne du cap York. Le nom « casoar » est dérivé du malais « kesuari ».