Viterbe (en Viterbo ; en dialecte viterbais : Veterbe) est une ville d'environ , chef-lieu de la province de même nom dans le Latium, en Italie.
Viterbe est le chef-lieu de la province du même nom, au nord-ouest de la région du Latium. Située dans un relief d'altitude moyenne (326 mètres), elle est située à vol d'oiseau à au nord-ouest de Rome, 40 km au nord-est de Civitavecchia, au sud-est de Grosseto et à l'ouest sud-ouest de Terni.
Une présence humaine sur le mont Palanzana et en dessous est attestée pour le néolithique et l'âge du bronze (culture de Rinaldone). Un gros village se développe sur la colline Duomo et devient un véritable centre urbain étrusque sous le nom de Surina, du nom du dieu oraculaire Suri. La ville fait partie de la lucumonie de Tarquinia.
Le territoire est conquis par les Romains, qui très vite détruisent tout ce qui pouvait rappeler la grandeur étrusque et ce que Rome lui doit. C'est pour cette raison qu'au Moyen Âge le mythographe Annius de Viterbe ne puisse émettre que des suppositions sur l'ancienneté du lieu, peut-être bâti selon lui sur les vestiges d'une cité étrusque.
La ville est renommée Sorrina Nova Latinise, et prend de l'importance grâce à la construction de la Via Cassia. Une petite colonie romaine, Vicus Elbii, s'installe sur le site (ou non loin), sans que l'on sache s'il faut la rattacher à la Vetus Urbs (« vieille ville ») médiévale.
Le christianisme a beaucoup de mal à s'implanter dans la cité, les cultes étrusques y étant encore très vivaces.
Lors des Grandes invasions, la ville est dévastée, puis les Lombards s'y installent.
La première mention indiscutable du nom de la ville, Castrum Viterbii, remonte au , où elle est fortifiée en 773 par le roi Lombard Didier.
Au est tracé le parcours de la Via Francigena, qui suit certainement d'anciennes voies romaines.
Lorsque les papes prirent fait et cause pour les Francs, Viterbe fut rattachée aux États pontificaux, mais ce statut devait être continuellement contesté par les empereurs par la suite, jusqu'à ce qu'en 1095 elle devînt une commune.