Guerre du DarfourLa guerre du Darfour est un conflit armé qui a débuté le par la prise de par le Front de libération du Darfour, dans la région du Darfour, située dans l’Ouest du Soudan. Les origines du conflit sont anciennes et liées aux tensions ethniques qui débouchent sur le premier conflit du Darfour de 1987. Bien que le gouvernement soudanais affirme que le nombre de morts se situe aux environs de , les États-Unis, Israël et le Canada soupçonnent que ce conflit couvre un génocide ayant fait environ et de déplacés dont au Tchad.
Fours (peuple)Les Fours (ou Furs) sont un peuple d'Afrique de l'Est, vivant principalement au Darfour dans l'Ouest du Soudan, également au Tchad et en Égypte. Selon les sources, on observe de multiples variantes : Fora, Forawa, Fordunga, For, Fota, Fot, Four, Fours, Furawi, Furr, Furs, Keira, Kondjara, Konjara. Leur langue est le four (ou fur), une langue nilo-saharienne. Le nombre total de locuteurs a été estimé à , dont au Soudan (1983) et au Tchad. Au Soudan ils représentent la majorité de la population vivant à l'ouest du pays et 13 % de la population totale du Soudan.
DarfourLe Darfour (en arabe : ar, Dār al-Fūr, signifiant « maison/terre des Four » ou Fòòra en four) est une région de l'Ouest du Soudan, s'étendant sur le Sahara et le Sahel subsaharien. Sa population est musulmane. Le Darfour est riche en uranium et en cuivre. Administrativement, le Darfour est divisé depuis 2012 en cinq États : le Darfour-Central, le Darfour du Nord, le Darfour du Sud, le Darfour-Occidental et le Darfour-Oriental. Cette région est, depuis 2003, le théâtre d'une guerre civile qui a provoqué une grave crise humanitaire.