Mekteb (مكتب ; ) est une école musulmane d'enseignement primaire dans les régions est de l'Empire russe. Ce sont principalement la lecture, l'écriture, la grammaire et l'islam qui y sont enseignés aux enfants .
Le mot mekteb (en arabe maktab) se traduit littéralement par là où ils écrivent. Il est utilisé dans le sens de école mais aussi dans le sens de table pour écrire (bureau). Le mot varie dans les différentes langues qui l'utilisent : mekteb, maktab, mektep, maktap etc. Il correspond également en arabe au terme kouttab (école en arabe). Bien que dans le monde arabe mekteb sigifie école primaire, dans les langues persanes il signifie école primaire et également secondaire. Le philosophe médecin de Boukhara, Avicenne utilisait aussi ce terme dans les deux sens.
Dans le monde islamique au Moyen Âge les mektebs sont connus depuis le . Comme les médersas, les mektebs sont généralement installées près des mosquées. Au , le juriste (faqîh) Ibn Hajar al-Haytami parle de la mekteb dans ses ouvrages. En réponse à la demande de l'ancien juge qui a dirigé une école primaire pour les orphelins (madhab), Ibn Hajar al-Haytami a publié une fatwa, décrivant la structure de l'enseignement dans les mektebs, dans lesquels aucune exploitation économique des orphelins n'était permise.
Au , le célèbre philosophe et enseignant persan Avicenne, écrit un de ses ouvrages sur les mektebs intitulé «Rôle de l'enseignant dans l'enseignement et l'éducation des enfants», qui sera utilisé comme guide pour les enseignants dans les mektebs. Avicenne considère que les enfants apprennent mieux ensemble dans une classe que dans un tête à tête avec un enseignant. Il démontre le rôle de la compétition et de la rivalité entre élèves, ainsi que les avantages de la discussion de groupe et des débats. Avicenne décrit le programme du mekteb ordinaire, le divisant en deux étapes : l'école primaire et l'école secondaire.
Avicenne écrit que les enfants doivent être envoyés à la mekteb à partir de l'âge de 6 ans et ce jusqu'à 14 ans.